De BORCE à URDOS
  • à pied : 6h30 - Difficulté Difficile
  • Distance : 17km
  • Denivelé : 1380m
Itinéraire linéaire
Sportifs
GR 653 De Borce au Somport

La voie d'Arles de Borce au Somport

La Voie compostellane d'Arles - GR 653® N°8

Cette portion de Saint-Jacques est une grosse étape de montée dans la traversée des Pyrénées. Les villages de Borce, Etsaut et Urdos vous permettront de vous ravitailler ou de vous restaurer avant de franchir la frontière.
Attention, le chantier de sécurisation de l'itinéraire : Il est souhaitable que les randonneurs, les pèlerins et les cyclistes privilégient l’usage des transports en commun (bus de la CITRAM) entre Bedous et la gare d’Urdos en vue de limiter le plus possible la fréquentation de la zone de chantier. Pour information, ces travaux sont actuellement programmés sur 2022 et 2023 avec des périodes d’interruptions hivernales, entre la mi-novembre et la mi-avril ( exigence formulée par la DIRA).
horaires des bus : https://www.citrampyrenees.fr/les-horaires/lignes-regionales/oloron-canfran/
Itinéraire
  • Etape 1 : Fort du Portalet

    Prendre la route qui quitte le village en direction du Somport et d'Urdos. Elle redescend vite pour rejoindre la RN 134. Longer la nationale, tout en restant vigilant compte tenu de la configuration des lieux et du trafic.. Au passage ne pas manquer d’observer, sur la gauche, le chemin de la Mâture puis le fort du Portalet.
  • Etape 2 : Centre de Peyrenère

    Au débouché du défilé, la nationale traverse le gave. Prendre ensuite à droite, à hauteur de la gare d’Urdos, la petite route qui vous conduira vers le centre d’Urdos. Au terme de la traversée du village, prendre de suite à droite à hauteur de la Douane. Un chemin vous conduira en pente douce vers une passerelle en bois qui enjambe le gave d’Aspe. Longer la rive opposée sur une courte distance avant d’attaquer une montée un peu raide dans le bois. Le chemin reprend ensuite son cheminement normal à travers bois jusqu’à l’embranchement d’une route à hauteur du quartier Naudin. Prendre tout droit en direction de Marrassaa, puis de Fouillassar. A cet endroit, longer la grange et descendre sur le chemin qui vous conduira jusqu’au gave. Après avoir franchi le pont, prendre de suite à droite, longer la rive et remonter vers la RN 134. La longer sur 150 mètres en direction du sud, puis bifurquer à gauche. Monter par le sentier qui tourne aussitôt à droite et va surplomber la RN 134 pendant un moment. Monter toujours tout droit par ce sentier boisé. Le sentier sort du bois plus haut et arrive enfin à la route du col du Somport. Redescendre cette route sur quelques dizaine de mètres jusqu’à arriver à hauteur du centre de Peyrenère.
  • Etape 3 : Col du Somport

    Suivre le chemin en face, une ancienne voie romaine. Plus haut, traverser la route une dernière fois avant d'arriver au col du Somport, frontière avec l'Espagne
A ne pas manquer
  • mature
    Le chemin de la matûre (Site naturel)

    Impressionnant chemin au-dessus du GR taillé dans la falaise.

  • portalet
    Le fort du Portalet (Patrimoine bâti)

    Le fort commandait l'entrée de la vallée et le passage du col. Pétain y est enfermé après guerre. En cours de restauration, le fort se visite.

  • somport
    Station de ski du Somport (Site naturel)

    Station transfrontalière, le Somport possède entre la France et l'Espagne un domaine skiable exceptionnel, situé au coeur du Parc National des Pyrénées.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité