BORCE
  • à pied : 5h10 - Difficulté Difficile
  • Distance : 9km
  • Denivelé : 760m
Boucle
Sportifs
N°64 Tour d'Ayriré par Udapet
La Cabane d’Udapet de bas est lovée en bord de clairière sur le parcours mythique du GR 10. Bien au frais en période estivale, un berger y séjourne plusieurs mois avec son troupeau. Bercé par le ruisseau de Boussoum en fin de parcours, il faudra descendre cette fougeraie qui prend des allures de fournaise aux heures les plus chaudes. La montée soutenue et le reste n’est que plaisir avec un passage en balcon de toute beauté offrant un panorama grandiose.
Itinéraire
  • Etape 1 : La montée au dessus de Borce

    Départ place de la mairie, puis aller au lavoir, remonter la rue devant l'église et poursuivre tout droit après le croisement. A l'entrée du chemin, enjamber le Boussoum sur la passerelle et remonter la piste. Dans un virage, aller sur le sentier à gauche. Passer devant une ravissante maison et suivre le sentier à droite bordant la haie. Marcher jusqu'à la route. Attention, jusqu’à la fin de l’étape 4, le sentier est partagé avec les vététistes qui empruntent cet itinéraire en pleine descente depuis le sommet du Tuquet. Il est possible d’être surpris à tout moment !
  • Etape 2 : Le Boussoum

    Sur la route, partir à droite, passer la côte et en haut prendre à gauche. Empruntez le chemin caillouteux à l’ombre des buis. Passer la petite barrière et suivre la ligne droite.
  • Etape 3 : La montée dans la prairie

    Après quelques lacets rive droite du Nardet, entrer dans le champ, la trace bien marquée avale la prairie en quelques « S ». Suivre le tapis herbeux jusqu’au col. La vue sur le vallon et le massif de Sesques est splendide.
  • Etape 4 : Sous le bois de Lestères

    Pénétrer dans le bois et rapidement franchir la petite dalle d’un talweg bien marqué. Les passages à découvert offrent une vue plongeante sur la vallée. Poursuivre en balcon sur la pente herbeuse, elle oscille doucement à flanc en légère montée, on arrive au croisement du GR 10.
  • Etape 5 : La cabane d'Udapet de bas

    Suivre le GR 10 en face sur une belle piste. Arrivé sur la clairière, la cabane d’Udapet de bas se situe à gauche. Occupée par un berger, c’est un endroit agréable et frais pour la pause déjeuner ! Revenir sur ses pas pour rejoindre la bifurcation précédente (étape 4). L’itinéraire de descente est commun au GR 10 jusqu’au point de départ du village de Borce.
  • Etape 6 : La fougeraie

    A la bifurcation, prendre à droite et plonger de suite à gauche dans le bois pour commencer une descente de plusieurs lacets d’abord à l’ombre du bois, puis dans une ravine au milieu de la fougeraie, retrouver une piste sur 300 mètres avant de replonger à droite (vue aérienne commune sur les villages de Borce et d’Etsaut).
  • Etape 7 : Le ruisseau de Boussoum

    Emprunter la mono trace en descente et traverser le ruisseau de Boussoum. Progresser entre les fougères sur cette bande terreuse bien marquée. La trace un peu raide borde le ruisseau pour aboutir sur la route
  • Etape 8 : Le retour au village de Borce

    Au croisement suivant, prendre à droite et marcher quelques mètres avant de replonger à gauche sous l’ombre des noisetiers. Retrouver plus bas le premier croisement de la montée et finir cette randonnée à la fontaine du village.
A ne pas manquer
  • Fougère Aigle (Site naturel)

    Omniprésente sur le piémont nord Pyrénéen, cette plante vivace peut atteindre des tailles impressionnantes. Elles cachent parfois les entrées de sentiers! Après avoir traversé une fougeraie, il est important de vérifier les tiques. On voit encore à l'automne, en Aspe et barétous, les fermiers faucher la fougère pour la litière des animaux.

  • Parc'Ours
    Parc'Ours (parc animalier) (Site naturel)

    En vallée d'Aspe, au dessus du village médiéval de Borce, l'Association Parc'Ours vous propose de visiter un parc et refuge animalier à travers un parcours pédagogique et ludique de 7 hectares de nature. Venez découvrir les animaux de nos montagnes (ours, marmottes, isards, bouquetins, rapaces, insectes…) et la flore locale (arbres, fleurs, champignons…). Les soigneurs vous révèlerons les secrets de l’Ours brun des Pyrénées lors de son nourrissage. Entrez dans l’enclos des isards et des mouflons pour être au plus près d’un animal sauvage emblématique de nos montagnes. Partez à la chasse aux indices de présence des animaux de la forêt, et vivez un contact privilégié avec les animaux du refuge. Votre visite sera jalonnée de panneaux pédagogiques, de parcours ludiques, d'une boutique nature, d'aires de jeux et de zones de pique nique..

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité