BOURNOS
  • à pied : 1h45 - Difficulté Facile
  • Distance : 7km
  • Denivelé : 143m
Boucle
Famille - Tous publics
Bournos : chemin de sainte Quitterie
Un itinéraire vallonné entre collines et forêts qui vous mènera au portes du sanctuaire de Sainte Quitterie. La légende : elle serait prince Wisigoth élevée, à l’insu de sa famille, dans la religion catholique. Ayant voué sa virginité au Christ elle repoussait les avances d’un prince Wisigoth du nom de Germain, elle s’enfuit alors et se réfugia dans la communauté religieuse d’Aire. De nombreux prodiges lui permirent de convertir Leutimanus, le roi de la contrée. Retrouvée par les soldats d’Euric elle fut condamnée à mort en 472 puis décapitée le 22 mai 476 dans l’actuelle rue Sainte-Quitterie. La légende raconte que des anges étant alors apparus, lui demandèrent de prendre sa tête dans ses bras et de la porter jusqu’au tombeau de marbre où elle se trouve aujourd’hui dans la crypte. Sainte Quitterie fut canonisée en 585 au Concile de Tolède. Cette Sainte eut un grand rayonnement.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Place de l’église de Bournos, prendre la route en direction d’Aubin en longeant la mairie, puis tourner à gauche en face d’une maison béarnaise au toit rouge. Au début de la descente, prendre à droite dans le chemin descendant dans la vallée du ruisseau de Sampay. Passer le pont et remonter ensuite dans le bois.
  • Etape 2 :

    Sur la petite ligne de crête, prendre à gauche en remontant. Passer devant l’exploitation agricole et continuez toujours tout droit jusqu’aux abords du sanctuaire de Ste Quitterie et de la D40.
  • Etape 3 :

    Au carrefour menant à la chapelle, prendre à gauche pour traverser la D40 vers une large piste empierrée. Prudence! La visibilité est médiocre et il n’y a pas de passage piéton. Prendre à gauche sur 100 m à la jonction de la D206, puis à droite à la patte d’oie, et entrez à droite dans le petit parking qui surplombe le lac collinaire. Franchir le petit talus sur la gauche pour rester sur le tracé dominant le lac et pénétrer dans le bois de résineux au sommet du coteau. De retour sur le goudron, prendre à droite pour rejoindre l’allée longeant la D40.
  • Etape 4 :

    Suivre cette allée jusqu’au premier petit rond-point, prendre à droite vers le centre de Doumy puis à gauche vers la D40 et de nouveau à gauche sur l’allée piétonne. Traverser pour s’engager sur la D208 en direction de Bournos. Prudence sur cette voie sinueuse et étroite. Au carrefour du stade, prendre à gauche vers l’église.
A ne pas manquer
  • Doumy chapelle sainte quitterie cph syndicat du tourisme nord béarn et madiran (1)
    Chapelle sainte Quitterie (Petit patrimoine)

    La légende de Ste Quitterie Elle serait l'une des filles duprince Wisigoth élevée, à l’insu de sa famille, dans la religion catholique. Ayant voué sa virginité au Christ elle repoussait les avances d’un prince Wisigoth du nom de Germain, elle s’enfuit alors et se réfugia dans la communauté religieuse d’Aire. De nombreux prodiges lui permirent de convertir Leutimanus, le roi de la contrée. Retrouvée par les soldats d’Euric elle fut condamnée à mort en 472 puis décapitée le 22 mai 476 dans l’actuelle rue Sainte-Quitterie. La légende raconte que des anges étant alors apparus, lui demandèrent de prendre sa tête dans ses bras et de la porter jusqu’au tombeau de marbre où elle se trouve aujourd’hui dans la crypte. Sainte Quitterie fut canonisée en 585 au Concile de Tolède. Cette Sainte eut un grand rayonnement. On vient de loin prier la Sainte pour la guérison des malades et des déments.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité