De LESTELLE-BETHARRAM à BRUGES-CAPBIS-MIFAGET
  • à pied : 3h30 - Difficulté Moyenne
  • Distance : 13km
  • Denivelé : 200m
Aller (itinéraire linéaire) - Itinéraire empruntant un GR®
Sportifs
GR 78 de Lestelle-Betharram à Bruges

La voie de Piémont de Lestelle-Bétharram à Bruges

La Voie compostellane du piémont - GR 78® N°1

Courte étape de lancement entre les sanctuaires de Bétharram, en limite orientale des Pyrénées-Atlantiques, et la bastide de Bruges, représentative des villages du piémont pyrénéen, fondée au XIVe siècle avec une vocation d'accueil jacquaire. Pour l'atteindre, l'itinéraire alterne entre les hauteurs des collines baignées de lumière et la fraîcheur des rivières discrètes de fond de vallée.
Itinéraire
  • Etape 1 : Pont Latapie

    Tournant le dos à l'entrée de l'église de Bétharram, débuter par le chemin de croix ascendant sur la gauche (panneau « sens interdit -calvaire »). Il décrit des lacets à l'assaut de la colline, ponctué de plusieurs chapelles. Au niveau de la numéro X, aller à droite vers l'esplanade des trois croix. De là, avancer vers l'imposante chapelle de la Résurrection. Passer juste à gauche de l'édifice pour suivre un sentier forestier, bientôt horizontal jusqu'à rejoindre une route ; faire quelques pas à droite vers l'intersection de la croix des Hauteurs (1,2 km / 0h20). Ignorer à gauche la direction d'Asson (D226) pour suivre à droite la route secondaire dite chemin Pasquine. Au carrefour en Y de la maison Hourie (transformateur électrique), descendre par la voie de droite. Après avoir laissé l'accès à une habitation, atteindre plus bas un carrefour en T : emprunter la route vers la gauche. Garder toujours la voie principale qui traverse des collines dédiées à l'élevage (accès aux habitations de part et d'autre), puis descend vers le quartier Mounrepos (intersection de 4 routes). Gravir en face le chemin (goudronné) de Lirou ; il passe par le sommet d'une nouvelle colline, puis bascule sur l'autre versant, bientôt dans un bois.
  • Etape 2 : Saint-Martin d'Asson

    Au bas de la descente, en vue des premières maisons du Pont Latapie (4,8 km / 1h20), attention à bifurquer complètement à droite sur le chemin empierré de Baburet (interdit à la circulation). Il se rapproche de la rive droite de la rivière de l'Ouzom, qu'il va suivre à distance sur plus de 2 km (ignorer les accès aux propriétés de part et d'autre). Parvenus sur la D35 (forte circulation), emprunter le pont d'Asson en restant sur le trottoir gauche, puis changer de trottoir en face du château de Luppe, pour gravir la côte donnant accès au village d'Asson. Juste avant le bistrot-épicerie, monter quelques marches à droite pour atteindre jardin et esplanade de l'église Saint-Martin d'Asson
  • Etape 3 : Bruges

    Rejoindre la rue principale que l'on suit sur le trottoir de droite jusqu'à un petit rond-point (mairie et pharmacie). Prendre la rue en face (vers la mairie) sur 50 m, puis s'engager dans une voie à gauche, à l'angle de la maison n°21. Elle laisse sa place à un chemin herbeux, à suivre le long des maisons. Au bout, à l'intersection avec la D35 (calvaire), traverser cet axe (prudence, circulation importante et mauvaise visibilité) et, des deux routes qui se présentent, choisir celle de droite, le chemin Fermé. Plus loin, au carrefour en T (bâtiment en face), laisser à droite le chemin Robes pour faire encore 50 m sur le goudron à gauche. Bifurquer ensuite à droite sur un chemin en descente le long de champs. En bas, emprunter une nouvelle route vers la droite. Au carrefour de Lalanne (10km / 2h40), ignorer la D35 (tangente à main droite) pour continuer en face route de Capbis (D335). 900 m plus loin, à l'intersection du pont sur l'arriu Soulens, quartier d'Arroude, tourner à droite vers Capbis sur 50 m, puis bifurquer encore à droite sur le chemin forestier de Latrau. Franchir le Béez sur le pont de Latrau et poursuivre sur l'autre rive par le chemin (goudronné) de Hourtane. Juste après la première ferme (Larroque), descendre le premier chemin sur la droite. Il vire très vite à gauche et progresse à l'horizontale entre les prés. Marcher tout droit sur le chemin principal (laisser un chemin venant de la gauche) et contourner une maison avec tour carrée par le bas. Au-delà, il s'élargit progressivement, puis rencontre le goudron à l'entrée de Bruges. Dans le village, bifurquer deux fois de suite à droite pour passer le pont du Landistou, longer l'église Saint-Martin et rallier la place centrale de la bastide de Bruges.
A ne pas manquer
  • betharram
    Le sanctuaire de Betharram (Site culturel)

    chapelle du XVIIe siècle (voûtes en bois peints, tableaux, orgue et retables), musée, fontaine, pont de 1687.

  • ASSON
    Asson (Site culturel)

    église gothique flamboyant (chapelle Saint- Jacques), oppidum à 1,5 km hors GR.

  • bruges
    Bruges (Patrimoine bâti)

    bastide fondée en 1357, église avec une tour-clocher du XVIe siècle et un portail gothique, vieux pont sur le Landistou.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité