BUZY
  • à pied : 1h50 - Difficulté Très facile
  • Distance : 10km
  • Denivelé : 250m
Boucle - Itinéraire empruntant un GR®
Famille
Le Tour du dolmen à Buzy en Vallée d'Ossau

Une jolie boucle sur le piémont, qui navigue entre bosquets et pâturages, chemins creux et belvédères. Elle suit depuis Buzy, les hauteurs de la moraine de l’ancien glacier d’Ossau. La vue qu’elle offre sur la vallée et le pic du midi d’Ossau est remarquable depuis le village de Bescat.
Itinéraire
  • Etape 1 : Buzy

    De la place du Prat, partir vers la D920 et prendre la première piste à droite. 0h15 et 200m plus loin, à gauche, suivre la piste qui monte. 0h30 À gauche, marcher 50m puis tourner à droite. Le chemin remonte dans un bois et débouche sur un autre chemin, que l’on suit à gauche sur 30m. Au chemin de Lamayine, prendre à droite. Ce chemin est commun avec celui de la Communauté de Communes du Piémont Oloronais «Route de la transhumance» et avec le GR®78. Au niveau de maisons, tourner à droite et remonter pour rejoindre la D920.
  • Etape 2 : Dolmen

    0h45 Prendre à droite sur la route. Marcher plutôt à l’extérieur du virage. Passer devant le dolmen et prendre à gauche en direction de Bescat. Passer sur la voie ferrée. 0h55 Prendre à gauche, un joli chemin qui monte sur la moraine entre de vieux murets. Traverser la piste, continuer à monter vers Bescat. Passer le cimetière et continuer sur la route.
  • Etape 3 : Bescat

    1h20 Après l’église, prendre à gauche, en montée. On quitte le GR®78 et «route de la transhumance». Marcher sur la route environ 1,5 km. 1h40 Dans la descente, prendre à gauche. Passer la ferme Mirassou et juste devant prendre à gauche un chemin dans les fougères. Passer la ferme Brouca et continuer chemin Lanneseque qui descend puis remonte. À droite, suivre le Chemin de Larret. Continuer sur la petite route jusqu’au village de Buzy. Prendre à droite puis tout de suite à gauche en traversant la D920 pour rejoindre le parking.
A ne pas manquer
  • Dolmen
    Dolmen (Site naturel)

    Dolmen de Buzy, déplacé lors de la construction de la voie ferrée attenante. A l’entrée du village, en venant d’Arudy, le dolmen de Buzy offre l’aspect d’une grosse tortue de pierre posée sur des pierres verticales. Dans son voisinage s’élèvent d’autres monuments mégalithiques, qui composent tous ensemble un remarquable tableau. Depuis 1889, il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

  • Fond de vallée (2)
    Vallée Glaciaire (Panorama)

    Depuis le chemin sur la moraine, beau panorama sur la vallée glaciaire (bassin d'Arudy) et les massifs du Rey et de Lazerque. On a pu constater au cœur de la vallée d’Ossau, les marques de la présence d’un ancien glacier, formé durant la période glaciaire du Riss. L’ancien glacier s’étendait alors depuis les hauts reliefs du sud jusqu'à Arudy. Il recouvrait entièrement la colline calcaire de Saint Michel, comme en témoigne la présence d’un bloc erratique de Dacite (roche volcanique) arraché au pic d’Ossau et abandonné là par les glaces.

  • Tour du dolmen - Bocage - LJ
    Bocage (Site naturel)

    Dans la deuxième partie du circuit pédestre du Tour du Dolmen à Buzy, on a parfois l’impression de traverser un bocage de l’ouest français. Parcelle de terrain clos par des haies. Preuve s’il en est de la diversité des paysages de la Vallée d’Ossau ! Le circuit pédestre du Tour du Dolmen à Buzy, en Vallée d'Ossau, est téléchargeable gratuitement sur le site www.valleedossau-tourisme.com

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité