BUZY
  • à pied : 1h30 - Difficulté Très facile
  • Distance : 3km
  • Denivelé : 90m
Boucle
Famille
Les chênes à Buzy en Vallée d'Ossau
Cette petite boucle sur les hauteurs de Buzy permet, sur un itinéraire facile, de découvrir les bois de chênes et les fougeraies du piémont pyrénéen.
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ de Buzy

    Partir place du Prat. Cette petite boucle sur les hauteurs de Buzy vous permet, sur un itinéraire facile avec 90m de dénivelé, de découvrir les bois de chênes et les fougeraies du piémont pyrénéen. Ce que l’on nomme piémont pyrénéen est cette zone de collines entre le Gave de Pau et les premiers contreforts des Pyrénées. Pour la randonnée, suivre le balisage jaune et partir de la place du Prat. Passer le pont et continuer tout droit. Monter sur la route principale, et en haut de celle-ci tourner à droite puis passer le camping.
  • Etape 2 : En forêt

    Prendre à gauche un chemin qui descend entre des chênes. Après une centaine de mètres, prendre à droite puis à gauche. Continuer à descendre dans un bois jusqu’à la sortie de celui-ci et arriver sous une ligne à haute tension. Ensuite, prendre à droite dans une fougeraie (zone de fougères), puis encore à droite. Passer sous de jolis chênes et traverser encore une fougeraie. Ce chemin vous offre une vue sur le bois du Bager qui, en automne est coloré de teintes aux couleurs chaudes (rouge, orange et jaune).
  • Etape 3 : Retour

    Prendre à gauche sur la piste empierrée. Passer un pont sur un canal et une conduite d’eau. Continuer sur la piste puis prendre à droite sur la route. Sur le chemin, de beaux pâturages avec de nombreux animaux tel que des vaches et brebis laitières, mais aussi les « Blondes d’Aquitaines » vaches à viande emblématiques de la région. Les belles fermes béarnaises qui jalonnent ce paysage verdoyant témoignent de la richesse de cette campagne. Pour terminer la randonnée, tourner à gauche rue du Burguet, puis à droite rue Casamayou pour rejoindre la Place du Prat.
A ne pas manquer
  • DSC06938
    Le Piémont Pyrénéen (Panorama)

    Ce que l’on nomme Piémont Pyrénéen est cette zone de collines entre le Gave de Pau et les premiers contreforts des Pyrénées. Au niveau météorologique, c’est aussi la barrière où viennent se bloquer les perturbations atlantiques donnant un climat plus humide qu’en montagne. On y cultive du maïs, entretient de beaux pâturages et élève non seulement des vaches et brebis laitières, mais aussi les« Blondes d’Aquitaines » vaches à viande emblématiques de la région. Les belles fermes béarnaises qui jalonnent ce paysage verdoyant témoignent de la richesse de cette campagne.

  • Lavoir de Buzy (2)
    Village de Buzy (Patrimoine bâti)

    Maisons béarnaises typiques, lavoirs, chapelle : patrimoine bâti du village de Buzy. Buzy est un village typique de la vallée avec des maisons nobles et de grandes fermes. Le village comprend des vestiges archéologiques : le dolmen et le caillou dit de Tuberne, probablement un ancien sanctuaire pastoral en plein air … Le dolmen assurait aux femmes enceintes une heureuse délivrance. À leurs côtés se dressait une dalle, aujourd’hui au musée d’Arudy, couverte d’inscriptions étranges et rappelant une carte du ciel …

  • Chênes sur le sentier
    Forêt de chênes (Site naturel)

    Vous traverserez une belle forêt de chênes et une fougeraie au milieu du parcours. Cette petite boucle sur les hauteurs de Buzy permet sur un itinéraire facile de découvrir les bois de chênes et les fougeraies du piémont pyrénéen. Vous pourrez profiter la vue sur le bois du Bager surtout en automne, avec de magnifiques couleurs

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité