De BUZY à BIELLE
  • à vélo : 1h30 - Difficulté Très facile
  • Distance : 22km
  • Denivelé : 60m
Aller-retour - Itinéraire empruntant une Voie Verte - Parcours écomo
Famille - Tous publics
Voie verte de la Vallée d'Ossau
Cette section est la première portion aménagée de la voie verte de la Vallée d'Ossau qui reliera, à terme, Buzy à Eaux-Bonnes et traversera 9 communes. Distance : 11 km entre Buzy et Bielle.
Voici une balade très facile à vélo au pied des montagnes, à l’entrée de la verdoyante vallée d’Ossau, sur une voie verte ayant pris le relais d’une ancienne voie ferrée. Elle arbore une dimension paysagère bucolique en bordure du gave puissant descendu des montagnes, mais aussi patrimoniale.
Tarifs Gratuit
Itinéraire
  • Etape 1 : Véloroute et voie verte Section Buzy - Arudy

    Dans le sens nord-sud, le départ de l’itinéraire se situe à la gare SNCF de Buzy (ligne Pau/Oloron/Bedous). Aménagée sur une ancienne voie ferrée, la portion reliant la gare de Buzy à Arudy est intégralement en voie verte (attention : plusieurs traversées de routes). À travers un joli paysage de bocages, très belles perspectives sur les contreforts pyrénéens (massifs de Lazerque et du Rey). Après le pont ferroviaire à 3 voutes (saut à l'élastique en saison), arrivée à l'ancienne gare d'Arudy.
  • Etape 2 : Véloroute et voie verte Section Arudy - Iseste

    À hauteur de l’ancienne gare SNCF d’Arudy, possibilité de visiter le centre-bourg, distant de 700m (musée d’Ossau, commerces et restaurants, suivre le fléchage). Après le contournement du rond-point du Bouvier, l’itinéraire continue vers Iseste, la piste cyclable longeant des prés. Au cimetière, liaison possible avec le centre du village (église d’origine romane, pilori, balade en bord de gave). Plus loin, on quitte la piste pour traverser la D934 au niveau d’un rond-point (soyez très prudents, trafic dense) et remonter la route du camping d’Iseste pour atteindre un passage souterrain.
  • Etape 3 : Voie verte Section Iseste - Bielle

    Passer sous le boviduc et après une petite côte en virage, les deux semi-barrières. La piste cyclable longe, à plat, la D934 jusqu'au rond-point de Laspalette côté Bielle. Belles perspectives sur les montagnes et le lac de Castet. À hauteur de l'Ayguelade, possibilité de bifurquer sur la gauche vers l'espace naturel du lac de Castet.
A ne pas manquer
  • P1100708
    Le point de vue sur les montagnes (Panorama)

    De multiples points de vue sur les montagnes s’offrent au promeneur : d’abord dans une orientation ouest/est sur les contreforts pyrénéens et notamment le massif de Lazerque. Puis, en piquant vers le sud sur la montagne du Rey, la Pène de Béon ou encore le fond de vallée,.. Les aires de repos, agrémentées de tables et bancs, permettent d’en profiter pleinement !

  • Portique
    Les vestiges du patrimoine ferroviaire (Petit patrimoine)

    La première portion entre Buzy et Arudy est aménagée sur une ancienne voie ferrée désaffectée en 2002 et qui, à l’origine à la fin du XIXe siècle, reliait Buzy, Arudy, Bielle et Laruns. Plusieurs vestiges rappellent l’existence de ce passé ferroviaire, notamment dans la zone de la gare d’Arudy (rails, portique, etc…).

  • Lac de Castet-
    L'espace naturel du lac de Castet (Site naturel)

    À hauteur du quartier Ayguelade, il est possible de rejoindre l’espace naturel du lac de Castet dont l’entrée se situe à 200m (signalétique sur la voie verte). Ce site naturel propose de nombreuses activités : balades en barques, kayaks ou paddles sur le lac, promenades en vélos ou trottinettes, aire de jeux, espace restauration, manifestations culturelles,…. Et en 2022, une piste d’initiation VTT pour le jeune public !

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité