CADILLON
  • à VTT : 3h - Difficulté Difficile
  • Distance : 24km
  • Denivelé : 440m
Boucle
Sportifs
Cadillon : entre crêtes et vignoble en VTT

Cadillon : entre crêtes et vignoble en VTT

Amateurs de sorties musclées, cette boucle est pour vous !
Quelques montées « piquantes » pour les mollets accèdent à de belles crêtes dégagées. Ambiances contrastées, découverte des vignobles du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh et d’une belle campagne sont autant de raisons pour aller y rouler !
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Du lac de Cadillon, rejoindre la D13 et tourner à droite (prudence à la circulation). Bifurquer sur la première voie à gauche, et dans la descente, s’engager sur un sentier à gauche. Après cette portion amusante, descendre au croisement en T et aller à droite. Rouler au pied du coteau d’abord sur du goudron, puis sur une piste en face. Au bout de la voie, monter le coteau et sur la D13, aller à gauche, puis à droite. La piste descend et juste avant le gué, monter le talus à gauche et rouler sur la bande herbeuse. Une fois sur la piste, remonter vers Conchez-de-Béarn. Prendre garde à la circulation en traversant la D13.
  • Etape 2 :

    Quitter le village, puis la D13 vers la gauche. A l’angle d’une vigne, descendre le Chemin Jegun, et au niveau d’une maison, tourner à gauche vers l’étang. Après ce dernier, passer entre les vignes à droite et descendre devant la grange. Croiser la D13 et après la station de pompage, entrer dans le bois à droite. Une ascension musclée plus tard, sur le chemin, il est possible de monter au belvédère du Mont-Durou. Pour cela, aller à gauche et monter derrière l’habitation.
  • Etape 3 :

    De retour sur le Chemin Marigat, rouler tout droit aux croisements et grimper sur le haut du coteau. Progresser 2,5 km et s’engager à gauche, à l’angle d’une vigne sur un chemin herbeux. Traverser le ruisseau de Libet et mouliner jusqu’à la route. Suivre à gauche et ignorer l’intersection. Tourner avant la courbe sur une piste à gauche. Suivre la crête et descendre sur Saubole. Bifurquer de suite à droite après la maison, puis à droite sur la route. Monter au domaine du Crampilh et entrer dans la vigne au-dessus du château. Contourner toute la parcelle et sortir au sommet au niveau du parc entre deux habitations. Rejoindre par la route Aurions-Idernes.
  • Etape 4 :

    Traverser la D219 et descendre le vallon. Monter et suivre deux fois à droite sur la route, puis continuer sur la crête. Aller à gauche sur la D219, puis à droite après la ferme. Après l’étang, rester sur la gauche et plonger vers le lac de Cadillon. Faire le tour de ce dernier et arriver au stationnement.
A ne pas manquer
  • Lac de Cadillon 5
    Lac de Cadillon (Site naturel)

    Lac collinaire de 17 ha. Sentier pédestre de 2 km autour du lac.

  • Maisons Conchez-de-Béarn
    Conchez-de-Béarn : bourg et église (Patrimoine bâti)

    Conchez-de-Béarn est connu pour ses anciennes demeures béarnaises bâties aux XVIIe et XVIIIe siècles par les familles nobles et bourgeoises. Eglise Saint-Germain datant de 1770, ouverte au public.

  • domaine betbeder conchez-de-béarn 2
    Domaine Betbeder (Dégustation)

    Exploitation familiale de 6 ha produisant du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh, avec un lac privé au coeur des vignes. Dégustation gratuite et vente directe.

  • Domaine du Crampilh 1
    Domaine du Crampilh (Dégustation)

    Domane viticole produisant du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh. Visite guidée du domaine sur demande, dégustation de vins et vente directe. Terrasse panoramique avec vue sur les vignes, les coteaux et les Pyrénées.

  • Clos Les Mets d'Ames Aurions-Idernes
    Clos Les Mets d'Ames (Dégustation)

    Ferme viticole en agriculture biodynamique. Ancienne étable réhabilitée écologiquement en chai. Dégustation de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh et vente directe de vin. Visite commentée de la ferme à travers le vignoble, sur demande.

  • randonnée conchez-de-béarn vignoble table orientation
    Table de lecture du paysage au Mont-Durou (Panorama)

    Située sur le Mont-Durou à Mont-Disse, cette table offre une vue exceptionnelle sur les coteaux du Vic-Bilh et la chaîne des Pyrénées. Au milieu des vignes, elle raconte l’histoire du Mont-Durou et vous aidera à découvrir les différents sommets des Pyrénées, tels que le Pic du Midi d’Ossau et de Bigorre, le Pic d’Anie, le Vignemale… Table accessible en suivant le balisage du plan local de randonnées (Entre architecture et vignoble - MONT DUROU A.R).

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité