De Cambo-les-Bains à Sare
  • à pied : 7h - Difficulté Difficile
  • Distance : 25km
  • Denivelé : 942m
Aller (itinéraire linéaire)
Sportifs
GR 8 De Cambo à Sare

GR 8 Voie de Piémont

Le littoral Atlantique - GR 8® N°2

Cette traversée des collines du Labourd offre de belles vues sur les montagnes et la côte basque. De la thermale Cambo à la frontalière Sare, de sous-bois en lignes de crêtes, le GR®8 vous surprendra.
Itinéraire
  • Etape 1 : Terrain d'aviation

    Depuis le parking de la Bergerie suivre le balisage rouge et blanc. Prendre une allée puis un sentier montant en écharpe. Parvenu au sommet de la Bergerie, plonger à droite sous un hangar. Au fond une piste ramène à gauche à une route : la suivre à droite, enjamber la déviation de Cambo. En haut de la côte dans un triangle gagner le sentier longeant un chalet par la gauche. Descendre en rejoignant une piste puis une route. La suivre ½ km à droite. Prendre une piste à gauche remontant la colline suivante jusqu’à un terrain d’aviation.
  • Etape 2 : Croix dans la prairie

    Contourner ce terrain par la droite par le balisage du GR®8. Prendre la route obliquant à droite ; elle bascule d’un versant à l’autre, tourner deux fois à droite. Revenu en crête prendre une piste à droite, aller tout droit : passer trois chicanes jusqu’à une croix dans une prairie.
  • Etape 3 : Col de Pinodieta

    Poursuivre tout droit en louvoyant le long d’une clôture, obliquer à gauche par un sentier à flanc jusqu’à une ferme, la contourner par la droite. Remonter une route sur 30 m et grimper par un sentier à droite. Basculer sur deux ruisseaux, longer le 2ème à gauche et le traverser plus loin par un pont à droite. Suivre une route à droite, puis à gauche après l’école, contourner la maison Olhagaraia, abandonner la piste dans un lacet pour un chemin creux dans le bois. Déboucher à flanc de coteau par une succession de pistes sur la ferme Mehaxea. La longer à droite et descendre dans un vallon pour remonter raide à gauche. Suivre une route puis une piste en face se raccordant plus haut à une autre route. La suivre à droite, traverser une piste. Gagner le col de Pinodieta traversé par la D20.
  • Etape 4 : Le pont vieux

    Poursuivre par la route grimpant en crête (palombière). Devenant piste, cet axe rebondit deux fois dans une longue descente finissant par un crochet à gauche sur le pont d’Amotz. Après le nouveau pont emprunter prudemment la D3 à droite sur 50 m pour rejoindre dans le fond les vestiges du pont vieux.
  • Etape 5 : Colline Suhalmendi

    Rattraper la D3 et la quitter par une route grimpant à gauche. Continuer la montée en crête par une piste après Uhaldekoborda. Gagner par un zigzag une route qui remonte ensuite et aboutit en piste au pied de la colline Suhalmendi.
  • Etape 6 : Sare

    A pied, la gravir directement par la piste dégradée ; en VTT faire un quart de tour par la droite avant d’y accéder. Du sommet, rejoindre le col suivant, tourner trois fois à gauche : par une piste rocailleuse, un sentier et enfin une route. 200 m après la maison Basque, prendre à droite, atteindre le ruisseau, suivre le sentier jusqu’à l’oratoire d’Helbarrun. D’ici, une voie pavée croise la D4 et gagne le village de Sare.
A ne pas manquer
  • suhalmendi
    La redoute de Suhalmendi (Panorama)

    Ici se sont affrontés les hommes du Maréchal Soult à ceux de Wellington.

  • La maison basque Ortillopitz (Site culturel)

    Au Pays Basque, la maison est plus qu’un bien, qu’une architecture: c’est une mémoire, une histoire... comme celle d’Ortillopitz.

  • itxassou
    Les planeurs (Panorama)

    Un plaisir de voir décoller, atterrir, évoluer les planeurs autour d'Itxassou et de l'artzamendi.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité