CETTE-EYGUN
Boucle
Famille
N°56 Granges de Cette
Cette petite boucle est pleine d’intérêt ! Au départ assez raide, la montée est bercée par le chant du torrent et celui des oiseaux. Le sentier dévoile au fur et à mesure des vues sur le massif de l’Anie. Les fleurs colorent ce parcours jusqu’au mois d’octobre ! La descente plein sud change complètement d’ambiance.
Itinéraire
  • Etape 1 : Le site géographique

Partir du fronton de Cette et se diriger vers l’église et prendre la rue à droite vers le site géologique. S’engager à gauche sur un sentier taillé dans le calcaire (Chemin de Lhèze). Il grimpe fort au début, et débouche sur une piste. Monter jusqu’au lacet suivant et s’engager sur le sentier en face, à l’ombre des noisetiers.
  • Etape 2 : Borde Fouillassar

Passer la barrière et progresser à droite sur cette pente herbeuse soutenue. Parfois labourée par les sangliers et dominant le torrent en contrebas, elle s’oriente au sud et s’aplanit. Cette allée tempérée par les buis passe au-dessus de la grange Fouillassar et rejoint la piste. Continuer vers le virage.
  • Etape 3 : Borde Minvielle

Suivre le chemin herbeux et à l’entrée du champ, prendre le sentier caillouteux jusqu’à la piste. Passer les deux épingles, et monter sur le chemin à gauche (barrière). Prendre le sentier de gauche qui part dans la fougeraie. Après une brève partie à l’ombre, il ressort à découvert (haut de Minvielle).
  • Etape 4 : Descente à Cette

Entamer la descente à droite sur le sentier en balcon. Après la prairie, entrer sous les noisetiers et remonter légèrement pour traverser le ruisseau et la suite du sentier. Après le deuxième torrent, poursuivre sur cette belle trace qui traverse une hêtraie. Enfin à découvert, rester sur la piste et profiter du panorama ! Au lacet, ignorer le sentier de gauche. Maintenant la déclivité s’accentue jusqu’à Cette, attention aux glissades (et aux courbatures !!).
A ne pas manquer
  • Le Billare et l'Anie
    Vue sur l'Anie et le Billare (Panorama)

Au centre le Billare et à droite l'Anie avec ses quelques névés.

• Scabieuse
    Sentier Fleuri (Site naturel)

Scabieuses, Oeillets, Chardons, Bruyère, Achillées millefeuille, autant de fleurs visibles jusqu'à fin septembre.

• l'Apollon Machaon
    Papillons (Site naturel)

Pas étonnant de rencontrer des papillons tel que l’Apollon Machaon, que l’on trouve sur les zones dégagées très fleuries !

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.