COARRAZE
  • à pied : 2h - Difficulté Très facile
  • Distance : 2km
  • Denivelé : 273m
Boucle
Tous publics
Balade patrimoine Coarraze : un bourg historique et industriel
Mentionnée dès le XIIe siècle, Coarraze est l’une des douze baronnies du Béarn : son territoire englobe à l’origine Labatmale et Saint-Vincent. Autour de son château s’est développé un grand bourg à la fois paysan et ouvrier. Il s’impose au XIXe et XXe siècles l’un des principaux centres industriels du Pays de Nay, autour du textile et du bois.
Jalonné par le patrimoine prestigieux de l’église et du château, ce parcours retrace l’histoire de ces différentes activités, du travail à domicile aux grandes usines. Rendez-vous au point de départ, au parking de la mairie.
Itinéraire
  • Etape 1 : L'église

    Traversez la place jusqu’à vous retrouver devant l’église Saint Vincent (possibilité de rentrer dans l’église, elle est ouverte tous les jours). En bordure de l’accès route D937, vous trouverez le 1er panneau explicatif dédié à la création du bourg et de l’église. Prendre à droite en direction de la boucherie Cazenave.
  • Etape 2 : Le belvédère

    Continuez tout droit sur l’avenue de la Gare jusqu’à la Z.A Pous, sur le petit belvédère vous trouverez un 2nd panneau décrivant l’activité industrielle textile qui s’est développée dans cette zone. Descendez jusqu’au pont qui passe sur le canal, puis longez-le. Traversez l’aire de loisirs jusqu’aux escaliers en pierres du passage Amal.
  • Etape 3 : Le château

    Montez les marches, vous atterrissez sur la rue de Pyrénées en bordure du château, continuez tout droit sur la rue Jeanne d’Albret, deux panneaux vous donnerons quelques informations sur l’enfance d’Henri IV à Coarraze et sur les infrastructures liées au domaine.
  • Etape 4 : Le canal

    Continuez tout droit et à l’intersection, prenez à droite rue Raymond Arnaud. A l’intersection suivante poursuivez sur la rue Raymond Arnaud, la ruelle de gauche qui longe le canal jusqu’à la place Henri IV, bordée de platanes et où se trouve l’un des anciens lavoirs, fleuris de géraniums.
  • Etape 5 : Les ateliers

    Là, deux nouveaux panneaux vous présenteront comment se sont amorcés les travaux d’assainissement de cet ancien quartier marécageux, ainsi que le développement d’ateliers textile et d’ébénisterie.
  • Etape 6 : Le bourg

    Reprenez la rue Saint Vincent par la gauche, en direction du bourg (en prenant à droite vous atteindrez la sortie de la commune et le bois du Sargaillouse). Dans cette rue vous pourrez apprécier les belles façades typiques des village-rues, souvent ornées de cartouches sculptés attestant de la richesse des familles.
  • Etape 7 : Le retour

    Continuez tout droit en direction de Bénéjacq, prendre la 4ème rue sur la gauche, rue Louis Barthou, vous longez les anciens ateliers de tissage Valérien Larrousse. Poursuivez rue G. Clémenceau, vous arrivez à l’arrière de l’église. Prenez à gauche rue Jean Jaurès pour revenir au parking de la mairie.
Points d’attention / Informations :

Points d’attention :

  • Attention aux traversées et marches sur routes (;)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité