De BEOST à EAUX-BONNES
  • à pied : 5h30 - Difficulté Difficile
  • Distance : 15km
  • Denivelé : 949m
Itinéraire empruntant un GRP®
Sportifs
GRP Col d'Aubisque - Aas - Eaux-Bonnes

GRP Variante Col d'Aubisque - Aas - Eaux-Bonnes

Cette belle randonnée perchée permet de suivre la ligne de crête du col d’Aubisque jusqu’à la Montagne verte. Le point de vue époustouflant tout au long du parcours embrasse toute la vallée et les hauts sommets. Attention à vos pieds tout de même ! Air libre et immensité garantie !
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ jusqu'à la crète de Lazive

    Du parking, partir à gauche de l’hôtel, monter sur la crête, puis traverser. Au col de Noulatte, prendre à droite et monter au sommet du Soum de Grum (1870m) en aller-retour. De retour, prendre en face sur la crête d’Andreyt. Au bout de celle-ci, descendre légèrement sur la droite. A gauche, rejoindre une zone avec des ruines. Passer le col d’Andreyt puis descendre dans une zone d’effondrement avec des rochers. Suivre un sentier à flanc. Descendre en longeant un muret à gauche. A droite, passer le col de la Cure. Rejoindre la crête de Lazive. Au sommet, tirer à droite sur la crête. Suivre la plus grosse sente qui fait quelques lacets. À gauche, se diriger vers une grange. Passer au-dessus d’un abreuvoir puis un portail. Suivre le chemin en face.
  • Etape 2 : sur les sommets d'Aas

    3h20 : 713597 E - 4762015 N. À gauche, prendre un sentier à flanc. Longer un muret sur votre droite puis prendre le sentier à gauche qui passe sous de petites barres rocheuses. (712519 E - 4762217 N) Au col, à gauche, passer devant un abreuvoir, descendre en lacets sur un chemin creux dans une grande pente herbeuse. Au niveau d’un abreuvoir, descendre à droite sur une petite route. Passer des maisons. 4h05 : 712284 E - 4761735 N À droite, descendre. Entrer dans Aas et au niveau d’un lavoir, descendre à gauche. Passer devant l’église et prendre à droite. Continuer à descendre sous les arbres par un chemin creux. À Assouste, prendre à gauche sur la route. Remonter, passer un pont sur le Valentin, un petit lac de retenue (barrage) et deux virages serrés.
  • Etape 3 : arrivée Eaux-Bonnes

    À droite, descendre environ 300m puis prendre à gauche. Remonter le chemin, puis vous traversez la Départementale D918 (attention à la circulation) pour prendre en face une route qui monte sèchement. Vous allez passer devant des champs et des granges d’agriculteurs et au niveau du croisement en haut de cette route, vous laissez l’abreuvoir sur votre droite, et aller tourner à gauche pour prendre la direction de la promenade horizontale (chemin toute plat sur 1.5 km.) Au bout de 5h30 : 712490 E - 4761207 N vous arrivez derrière l’ancien casino des Eaux-Bonnes qui de nos jours est un espace culturel. Profitez-en pour faire un petit tour dans les Eaux-Bonnes pour découvrir l’histoire et l’architecture de ces bâtisses avec leurs façades de style Haussmannien, kiosques et belvédères invitent à la promenade.
A ne pas manquer
  • vue-gourette-depuis-aubisque-4©otebge.follet-1440x900
    Cirque classé de Gourette (Panorama)

    Au titre des paysages pour la beauté naturelle dominé par la silhouette massive du Pic de Ger (2613 m). Gourette est toujours la montagne d’estive des bergers (autrefois principalement des Berger d'Aas). C’était aussi un centre minier pendant plus d’un demi-siècle sur les secteurs d’Anglas et d’Arre avec l’extraction principalement de fer. Station de sport d’hiver et d’été (1350 m à 2450 m).

  • aubisque-velosgeants©otebge.follet-1440x900
    Site du col d'Aubisque (Site naturel)

    Sur la route des Cols, sa vue panoramique à 360°, haut lieu de pastoralisme (Alt.1709 m). Les paysages vertigineux du Col d’Aubisque constituent une excursion obligatoire : vue panoramique sur les cirques de Gourette et du Litor, notamment depuis le Soum de Grum, sommet accessible à pied depuis le col. C’est l’impératrice Eugénie, fréquentant alors la station des Eaux-Bonnes, qui fut l’instigatrice de la construction de la “route thermale” reliant Argelès-Gazost à la vallée d’Ossau. Un lieu mythique de passage du Tour de France cycliste. " Redescendre à Laruns par la D 918.

  • Siffleur-2
    Aas et Assouste (Site culturel)

    Les villages d’Aas et d’Assouste abritent une partie du patrimoine culturel. Aas : le langage sifflé occitan béarnais, pratiqué par les habitants d’Aas et les bergers permet de communiquer dans la vallée. Assouste : les vieilles demeures béarnaises typiques du village, tout comme l’église, utilisent pour leurs linteaux les roches polychromes de la vallée : marbre gris-noir, marbre rose et marbre blanc. La chapelle romane du XIIe siècle est classée monument historique. Le château attenant à l’église date du XVIe siècle.

  • MIELLERIE AAS 1440New Project (4)
    Miellerie de la Montagne Verte à Aas (Dégustation)

    Depuis le petit village d'Aas, montez à la Miellerie, située au pied de la Montagne Verte, Sylvia et Jean-Luc, apiculteurs transhumant, vous feront découvrir la fabrication du miel et la vie étonnante de l’abeille, par la visite d'un petit centre d'interprétation. Vous pourrez également observer les abeilles en toute sécurité à travers une ruche vitrée. La découverte des saveurs des différents produits de la ruche vous émerveillera les papilles. Mais aussi vente de propolis, cire, gelée royale, confitures au miel, savons, baume à lèvres...

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité