De EAUX-BONNES à LARUNS - Eaux- Chaudes
  • à pied : 7h - Difficulté Difficile
  • Distance : 16km
  • Denivelé : 1545m
Itinéraire empruntant un GRP®
Sportifs
GRP Traversée Eaux-Bonnes - Eaux-Chaudes
Cette grande randonnée permet un tour pratiquement complet du Gourzy. Elle offre au randonneur confirmé un magnifique panorama sur la vallée d’Ossau et tous ses hauts sommets. Combinée avec l’étape Gabas/Gourette du GR®10, elle permet d’éviter le passage de la Hourquette d’Arre (Gourette) à 2465m quand il reste de la neige au printemps.
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ

    Derrière le casino, prendre la piste à gauche et traverser le parc de la forêt suspendue. Poursuivre sur la piste en laissant à gauche le sentier des princes. Continuer la montée en lacets à travers la forêt jusqu’à une barrière. Passer la clôture et traverser la clairière puis une piste et continuer tout droit à travers clairières et bois pour déboucher sur les pâturages. Après quelques lacets, le sentier remonte le long du bois puis il s’infléchit à droite pour passer une croupe et traverser à flanc vers la cabane de Laga de Haut. Passer sous la cabane et monter au creux d’une combe boisée. 2h20 Quitter la combe pour monter à droite. Gravir des lacets raides dans les cailloux et traverser un pâturage avec des ruines de cabanes.
  • Etape 2 : 4h00 de rando

    Passer le Pas de Brèque, descendre à flanc puis remonter. 4h Passer un petit col avec vue sur le col de Lurdé et l’Ossau. Continuer sur un plateau de dolines en tirant légèrement à gauche puis à droite franchement. Après une zone d’affleurements rocheux, laisser à gauche le GR®10 et prendre à droite en direction d’un col et du pic de Cézy. Descendre et prendre à gauche un chemin bien marqué dans un pierrier. Passer une crête qui descend du Cézy (on voit en bas la piste de la cabane de Cambeilh), la longer sur la droite, descendre à gauche puis à droite en suivant une sente assez bien marquée qui contourne des buttes. Longer un massif de pins à crochets en descendant à droite vers une combe boisée.
  • Etape 3 : arrivée sur Eaux-Chaudes

    Descendre dans la combe puis remonter légèrement pour rejoindre la cabane. 4h50 Passer à droite de la cabane et descendre plein nord en tirant à droite. Au creux du talweg, on rejoint un chemin marqué qui part à droite. Traverser un ruisseau et suivre le chemin sur l’autre rive. Passer le ruisseau, tourner à gauche et descendre. 5h10 Après la barrière, poursuivre la descente à travers la forêt par le sentier caillouteux raide qui rejoint une piste carrossable au niveau d’un gué. 5h25 Suivre la piste à droite sur 200 m puis descendre par le sentier qui démarre à gauche en contrebas. Il conduit à un large chemin qui descend tout droit en recoupant par moments la piste. Quitter la piste goudronnée au niveau d’un lacet pour prendre à droite la promenade qui rejoint Eaux-Chaudes. Arrivée aux thermes des Eaux-Chaudes.
A ne pas manquer
  • AUTOPORTRAITTYPOGRAPHIQUE2-14-1440x900
    architecture des Eaux-Bonnes (Site culturel)

    La fin du XVIII et le XIX siècles voient un accroissement considérable de la station thermale. Les bâtiments de cette époque présentent une architecture régionale. Les maisons sont construites avec la pierre du pays, constructions de trois ou quatre étages avec des toits en ardoises pourvus de lucarnes. Dans les années 1830, l’établissement thermal est reconstruit ainsi qu’une nouvelle église et la maison du gouvernement (actuellement la mairie). En avançant dans le XIXème siècle le style second empire apparaît. En 1861 la première pierre de l’hôpital militaire est posée par l’impératrice Eugénie. C’est à cette 2ème moitié du XIXème siècle qui connut une véritable fièvre thermale que nous devons les grands hôtels. L’hôtel des Princes aurait été construit en 1868 selon les plans d’Hausmann. A cette époque-là Eaux-Bonnes comptait une population de 750 habitants.

  • ESPACE THERMALetablissement-thermal11©jm.decompte
    le thermalisme aux Eaux-Bonnes (Site naturel)

    (Alt. 750m) Ses eaux bienfaisantes sont réputées depuis le XVIe siècle, époque à laquelle les blessés par les arquebuses (bataille de Pavie 1525) venaient y soigner leurs blessures. C’est à partir du XIXe siècle que la station thermale conquiert sa notoriété. L’établissement thermal est alors reconstruit, les bâtisses se dotent de façades de style Haussmannien, kiosques et belvédères invitent à la promenade. L’impératrice Eugénie, fidèle à son lieu de villégiature préféré, sera à l’origine de nombreux aménagements paysagers dans le village.

  • thermes des Eaux-Chaudes
    le thermalisme aux Eaux-Chaudes (Site naturel)

    (Alt. 675 m) Station thermale connue dès le XVIe. Les traitements concernent l’ORL, les voies respiratoires, la rhumatologie et depuis peu, la fibromyalgie. Cures conventionnées (3 semaines) ou libres (1 semaine). Sept sources jaillissent aux abords de l’établissement thermal (sulfurées, sodiques, calciques et silicatées). Église Sainte Trinité : tableau de l’école flamande du XVIe (crucifixion). A proximité : le village de Goust. Randonnée d’1h30 (A/R) depuis les thermes en suivant les panneaux du Tour de la Vallée d’Ossau. Charmant hameau bâti sur un plateau à 850m d’altitude. Sur le chemin, cascade du Pont d’enfer. "

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité