Gourette
  • à pied : 2h - Difficulté Très facile
  • Distance : 1km
  • Denivelé : 100m
Aller-retour
Famille - Tous publics
La pelouse aux marmottes et le jardin aux Edelweïss

Des moments inoubliables à partager même avec des tout petits. Venez à la rencontre des marmottes sur le plateau de Bézou. Découvrez l’immortelle des Pyrénées, l'autre nom donné à l'Edelweiss, dans son écrin de verdure.
Itinéraire
  • Etape 1 : la Pelouse aux marmottes

    Le Domaine Skiable vous propose 3 itinéraires pédestres à destination familiale sur le plateau de Bézou, dont l’itinéraire de la Pelouse aux Marmottes qui est une balade toute facile de 500 m praticable en poussette « tout terrain » avec seulement 20 m de dénivelé. En sortant de la télécabine du Bezou, partez sur votre gauche et suivez le sentier principal qui part tout droit, ne pas prendre les boucles qui descendent. Vous êtes arrivés. Pour la petite histoire : dans le massif des Pyrénées, l'espèce était éteinte, probablement depuis des millénaires. Il est possible que cette disparition ait été consécutive à une pression de chasse trop importante. L'espèce a été réintroduite après la Seconde Guerre mondiale et la population ainsi formée est désormais pérenne, elle s'étend d'ailleurs progressivement et elle finira probablement par occuper la totalité du massif pyrénéen.
  • Etape 2 : le Jardin aux edelweiss

    Pour arriver au Jardin des Edelweiss qui fait environ une heure l’aller sur 1.3 km et 100 m de dénivelé, poursuivez votre chemin sur ce sentier (ne pas prendre de chemins perpendiculaires) où vous allez arriver au-dessus la seconde réserve d'eau (l’autre bassin qui alimenter les canons à neige sur le secteur de Cotch) jusque devant le restaurant d'altitude le Snow K’Fé (fermé en saison estivale). Au niveau de la réserve d'eau, commencez à descendre en prenant la boucle. Tournez à droite et remontez jusqu'à passer au-dessus d'un ruisseau. Vous êtes arrivés jusqu’au pied du Pène Sarrière. Pour repartir, vous pouvez faire le même itinéraire en sens inverse et reprendre la télécabine ou descendre en empruntant les sentiers pour arriver en bas de station.
  • Etape 3 : vallon du valentin

    Pour ceux qui veulent continuer, il vous reste encore 30 minutes pour arriver à la cabane du berger sur le vallon d’Anglas. Poursuivez votre chemin tout droit jusqu’à redescendre vers Plaa de Batch, montez jusqu'à la cabane de Coste Goua qui se trouve sur l'autre rive du Valentin où se trouve le berger, mais qui ne sera pas forcement là le jour de votre randonnée. Vous êtes arrivés ! Pour le retour, plusieurs possibilités : faire le même itinéraire en sens inverse et redescendre par la télécabine, descendre vers la station de Gourette par le GR10 ou pour les plus courageux, continuer jusqu'au lac d'Anglas en suivant le GR10, retour soit par le même chemin ou par le GR10 balisé en rouge et blanc soit 1 h de descente depuis la cabane ou 2 h pour ceux qui sont montés au lac d’Anglas.
A ne pas manquer
  • GOURETTE ETEVUE1440
    Cirque classé de Gourette (Site naturel)

    Au titre des paysages pour la beauté naturelle dominé par la silhouette massive du Pic de Ger qui culmine à 2613m. Gourette était la montagne d’estive des bergers du hameau d'Aas. C’est dans ce village que l’on communiquait en sifflant depuis au moins 1850. Gourette était aussi un centre minier dès 1877, les mines d’Arre et d’Anglas ont été exploitées plus de 30 années jusqu'en 1916. Ici vous évoluez en zone protégée dans un cirque glaciaire. L'environnement est au cœur de notre politique (tri sélectif, plantations, entretien et boisements...)

  • AUTOPORTRAITTYPOGRAPHIQUE2-25-1440x900
    Site du Col d'Aubisque (Site naturel)

    Sur la route des Cols, sa vue panoramique à 360°, haut lieu de pastoralisme (Alt.1709 m). Les paysages vertigineux du Col d’Aubisque constituent une excursion obligatoire : vue panoramique sur les cirques de Gourette et du Litor, notamment depuis le Soum de Grum, sommet accessible à pied depuis le col. C’est l’impératrice Eugénie, fréquentant alors la station des Eaux-Bonnes, qui fut l’instigatrice de la construction de la “route thermale” reliant Argelès-Gazost à la vallée d’Ossau. Un lieu mythique de passage du Tour de France cycliste. " Redescendre à Laruns par la D 918.

  • fromage coste goua
    fromage (Dégustation)

    En vallée d’Ossau, il existe un rite gustatif auquel ne souhaite déroger presque aucun vacancier : goûter le fromage du pays. Il se déguste sur les étals de nos marchés, dans nos fermes ou nos cabanes pastorales que vous trouverez lors de vos randonnées, ou de visites de villages. Fabriqué à partir de lait de brebis, de vache ou mélangeant les deux, sa saveur est incomparable.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité