Gourette
  • à pied : 7h30 - Difficulté Moyenne
  • Distance : 22km
  • Denivelé : 695m
Boucle
Sportifs
L'Historique

Un très beau parcours trail très sportif au départ de Gourette qui vous mènera jusqu'au col d'Aubisque en passant par les Cols de Tortes et d'Arbaze, descente sur les villages d'Aas et des Eaux-Bonnes pour remonter à Gourette. A faire pour la vue sur le cirque de Gourette, les myrtilles, les vautours qui survolent régulièrement le site.
Tarifs gratuit
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ

    Depuis la Maison de Gourette, traversez la place en direction du front de neige, montez à gauche pour passer sous le télésiège de Cotch. Prendre à gauche de la bergerie et suivre le parcours sportif jusqu'au pont en bois, le traverser et remonter le long du terrain de tennis pour arriver sur la placette. Empruntez sur la droite une partie de la petite route goudronnée (en direction des grandes tyroliennes) sur 150 m où il y a quelque petits chalets, puis une piste carrossable qui fait un lacet vers la gauche pour partir vers le Nord-ouest. Tout en montant, vous apercevrez, sur la droite, le Pène Sarrière et derrière vous l’imposant massif du Pic de Ger reconnaissable par ses grandes dalles inclinées. Suivez ce chemin principal. A la première intersection, tournez à droite où le sentier monte progressivement dans un sous-bois de résineux.
  • Etape 2 : Le Col de Tortes

    Dans le sous-bois, suivez le balisage du GR10 rouge et blanc. La montée au col de Tortes se fera un peu dans la forêt mais ce sera de courte durée. A la sortie, le sentier chemine au milieu de gros blocs rocheux que vous devrez contourner pour arriver dans un petit vallon qu’il faut remonter pour arriver au col de Tortes après un peu plus d'une heure de montée. Depuis le col, la vue donne sur les Hautes-Pyrénées, où vous verrez la route qui va jusqu’au du Col du Soulor. Continuez tout droit en descente. A la prochaine intersection, tournez à gauche pour remonter et suivre la boucle, c’est de là que vous ne suivrez plus l'itinéraire du GR10, un panneau marque l’intersection où vous allez remonter sur la gauche en direction du Col d’Arbaze qui est à environ 700m.
  • Etape 3 : Le Col d'Arbaze - Aubisque - Aas

    Depuis le Col d’Arbaze, il vous reste 1h de marche jusqu’à l’Aubisque. Poursuivre sur le sentier principal puis arrivé au Col de Casteix, suivre le balisage qui monte en direction de l’antenne TV, et vers la table d’orientation, Descendre droite du téléski, laisser la cabane de berger (de Gados) sur votre gauche, traverser la route de l’Aubisque et prendre la piste en vis-à-vis qui descend sur Aas. Longue descente, parsemée de quelques petites remontées, qui amène par quelques lacets au hameau d’Aas.
  • Etape 4 : Eaux-Bonnes - Gourette

    Suivre la route goudronnée qui descend jusqu’aux Eaux Bonnes. Au pied de la remontée vers le bourg, prendre la sente herbeuse à l’amont de la route, traverser la route puis de nouveau prendre une sente qui fait contourner le village par le haut. Il passe à proximité de kiosques, au-dessus de la Bulle (établissement thermal) et rejoint la promenade de l’Impératrice, jusqu’au départ de la piste de la Coume d’Aas. Remonter cette piste, passer à proximité de la cabane de Bouy, longer le lac de Bézou et parvenir au sommet de la télécabine de Bézou. Ce parcours ce termine en haut de la Télécabine de Bézou. Retour village par les pistes de ski jusqu'à la base d'Accueil de Gourette.
A ne pas manquer
  • GOURETTE ETEVUE1440
    Gourette cirque classé (Site naturel)

    Au titre des paysages pour la beauté naturelle dominé par la silhouette massive du Pic de Ger (2613 m). Gourette est toujours la montagne d’estive des bergers (autrefois principalement des Berger d'Aas). C’était aussi un centre minier pendant plus d’un demi-siècle sur les secteurs d’Anglas et d’Arre avec l’extraction principalement de fer. Station de sport d’hiver et d’été (1350 m à 2450 m).

  • Capture d’écran 2023-01-21 155503-1440x900
    Pastoralisme (Site culturel)

    Au cours de vos randonnées vous pourrez rencontrer des troupeaux de brebis, vaches ou encore chevaux en estive. Les animaux vivent en liberté en montagne pendant la saison estivale et y pâturent librement. Certains sont gardés par un berger et d'autres par des Patous, chiens de garde de troupeaux. L'estive est une tradition pastorale ancestrale encore courante en Vallée d'Ossau.

  • BREBIS 1440MEDIA_783c16ed-5362-4943-a852-ecf6d40b5677[1]
    Le fromage d'Ossau (Dégustation)

    En vallée d’Ossau, il existe un rite gustatif auquel ne souhaite déroger presque aucun vacancier : goûter le fromage du pays. Il se déguste sur les étals de nos marchés, dans nos fermes ou nos cabanes pastorales que vous trouverez lors de vos randonnées, ou de visites de villages. Fabriqué à partir de lait de brebis, de vache ou mélangeant les deux, sa saveur est incomparable.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité