De ESLOURENTIES-DABAN à SERRES-CASTET
  • à VTT : 3 - Difficulté Difficile
  • Distance : 36km
  • Denivelé : 360m
Aller (itinéraire linéaire)
Sportifs
Eslourenties-Daban : la randonnée des lacs en VTT
Excellente traversée du Pays de Morlaàs au profil descendant. Cet itinéraire met au jour des vallons, plaines et sous-bois, avec en prime les Pyrénées en toile de fond. Relier ces deux superbesplans d’eau à VTT est une expérience à vivre absolument.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Descendre vers le lac et longer la rive droite. Monter sur le sentier à gauche, et continuer l’ascension sur la piste. Traverser la D42, poursuivre sur le chemin herbeux et prendre à gauche sur la piste caillouteuse. Rouler tout droit, et sur la D77 (patte d’oie), aller à gauche, puis à droite.
  • Etape 2 :

    Aller vers Arrien, descendre la côte et passer devant l’église (possibilité d’un crochet pour visiter la fontaine Saint Jean). Continuer sur la piste et s’engager sur le sentier devant la ferme. Après la petite descente, remonter la piste et aller à droite au sommet. Au croisement de la maison, se diriger à gauche. Entrer dans le bois et suivre le sentier. Retrouver la route et filer à gauche. À Espéchède, tourner à gauche, sortir du village et suivre la piste à droite. Au bout, aller à gauche, puis à droite sur une route abîmée. Au Y, bifurquer à gauche, continuer sur cette piste tout droit. Laisser la piste à droite et arriver à la route.
  • Etape 3 :

    Partir à droite, suivre Andoins. Aux grandes maisons de galets, quitter la route et suivre la voie le long d’un verger. Au virage, aller à droite sur un chemin. À la sortie du bois, traverser le quartier et la route, une montée bien raide aboutit à la départementale, aller vers Andoins et tourner devant l’église. Suivre le Chemin Nouste Henric. Le quitter dans la descente au niveau d’un virage, l’entrée dans le bois n’est pas très visible. Rouler dans la forêt et grimper jusqu’à la route. À l’entrée de Serres-Morlaàs, aller en face et prendre la première piste à gauche. Au bout de cette portion, monter à droite sur la rue centrale. S’engager, à droite sur un sentier devant l’école. Descendre sur la route et rejoindre la voie verte, la suivre vers la gauche. Rouler tout droit jusqu’à Morlaàs.
  • Etape 4 :

    Passer devant l’école, puis contourner l’église. Prendre le passage de la Maison Paroissiale en face la place et traverser les Fors jusqu’à un chemin herbeux. Suivre cette voie et la quitter à gauche, grimper le sentier, puis la route. Au sommet, aller à droite, puis à gauche. Une longue descente suit le Laaps, à la bifurcation, suivre la piste à droite. Rouler jusqu’à la D222, aller à gauche puis à droite, prendre garde à la circulation. Avancer sur la piste jusqu’à une courbe marquée.
  • Etape 5 :

    Filer à droite pour franchir le gué, rouler et arriver sur la D707, longer la sur la bande aménagée. Traverser et remonter sur le quartier Marline par la piste à droite. Grimper pour aboutir au sommet du coteau. Suivre une portion de route à gauche, et la quitter de suite à droite. Descendre ce chemin et après le pont, tourner à gauche et rejoindre le lac. Le stationnement se trouve sur la rive gauche.
A ne pas manquer
  • Le lac du Gabas (Panorama)

    Cet immense lac, le plus grand de la région offre un magnifique panorama sur toute la chaîne des Pyrénées. A la maison de la pêche d'Eslourenties-Daban, point de départ de la randonnée, vous trouverez une table d'orientation et une station rando dessin. pour apprendre à dessiner ce magnifique panorama. Installé à cheval sur deux départements et 4 communes, ses abords sont aménagés pour la randonnée, la pratique de la voile et la pêche. A Lourenties, vous trouverez un théâtre de plein air et un aire de jeu et tout autour du lac, des aires de pique-nique.

  • Fontaine d'Arrien (Petit patrimoine)

    Une légende raconte qu’à l’époque des guerres de religion l’église d’Arrien fut pillée et brûlée. Non loin, on retrouva une statuette représentant Saint Jean et à cet endroit jaillit une fontaine miraculeuse. Réputée pour guérir les plaies variqueuses et les maladies des yeux, on sait aujourd’hui que ses bienfaits étaient connus dès le XIVème siècle. Devant la fontaine se trouve une station rando dessin

  • Eglise saint Laurent d'Andoins (Patrimoine bâti)

    Dernière héritière de la famille des seigneurs d’Andoins, Diane d’Andoins dite aussi « la Belle Corisande », comtesse de Guiche et de Gramont, fut la plus fidèle des maîtresses d’Henri III de Navarre. En ces périodes troublées de guerres de religion, elle joua un rôle politique important auprès du futur Roi Henri IV. Intelligente et cultivée, elle fut l’amie de Montaigne. L’église, reconstruite sur l’emplacement du château médiéval est appelée « l’église aux mille couleurs » de par les magnifiques peintures de Léonardo Fortuni et les vitraux de Mauméjean de style Art déco. Eglise ouverte week-end et jours fériés.

  • Morlaàs, capitale historique du Béarn (Patrimoine bâti)

    Capitale historique du Béarn de 1080 à 1260, résidence des Vicomtes, détentrice des fameux Fors, ayant battu monnaie, halte sur les chemins de saint Jacques de Compostelle, cette ville garde encore aujourd'hui les traces de son riche passé.

  • Eglise sainte-Foy de Morlaàs (Patrimoine bâti)

    Classée Monument Historique, l'église sainte-Foy évoque la splendeur de cette ancienne capitale du Béarn. Son magnifique portail historié, les chapiteaux du chœur dont le fameux "piton de Jaca" en sont le vivant témoignage.

  • Lac de Serres-Castet (Panorama)

    Ce petit lac de 25ha, enclavé entre les communes de Serres-Castet, Navailles-Angos et saint-Castin, offre un joli paysage bucolique. Un sentier aménagé permet d'en faire le tour, avec des bancs pour se reposer, et même un parcours sportif dans le petit sous-bois. Pour les amateurs de pêche, le lac dépend de l'AAPPMA le Pesquit

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité