ESTIALESCQ
  • à pied : 1h30 - Difficulté Très facile
  • Distance : 3km
  • Denivelé : 100m
Boucle
Famille
N°80 Les Marlères

N°80 Les Marlères

Idéal pour une balade en famille, le sentier des Marlères est une mine de trésors à découvrir. A l’ombre de grands hêtres et de chênes, marcher vers un belvédère sur les Pyrénées, tout en glanant sur les panneaux une foule de renseignements est, sans aucun doute, un moment fort appréciable. Le sentier qui louvoie et oscille dans ce bois très clair est surtout terreux, mais quelques passages ravinés apportent ainsi un peu de challenge !
Itinéraire
  • Etape 1 : La descente

    Depuis la gare d’Oloron Sainte-Marie prendre la rocade "toutes directions" puis suivre Pau, et le vignoble de Jurançon. Au rond-point prendre la direction de Lasseube (RD 24), prendre la même direction au second rond-point. Traverser le village de Goès, au rond-point, aller tout droit et suivre le fléchage Estialescq sur quelques km. Tourner avec prudence à gauche au niveau du panneau "Bienvenue en terroir du Jurançon". Le parking est le point de départ de la randonnée. Prendre le chemin qui démarre à droite de la piste, près des tables de pique-nique. Le sentier serpente en légère descente entre les châtaigniers et les chênes. Quitter le chemin principal à gauche et descendre dans le talweg. Remonter en deux lacets sur un promontoire.
  • Etape 2 : La table d'orientation

    Suivre à droite un chemin qui descend puis remonter sur la crête par un sentier raviné et caillouteux. Passer entre les bouleaux et déboucher sur le haut de la colline. Avancer vers la piste et la table d’orientation. La chaine des Pyrénées se dévoile.
  • Etape 3 : Le long des Pyrénées

    Partir sur la piste terreuse à gauche et la suivre jusqu’à entrer dans le bois.
  • Etape 4 : Vers les fours à chaux

    S’engager à droite et suivre le chemin qui descend. En bas de la descente (attention à la glissade si humide !), traverser le ponçot (petite passerelle) et à l'intersection, prendre le sentier à gauche. Après l’ancienne carrière, descendre jusqu’à une patte d’oie.
  • Etape 5 : Le retour au parking

    Suivre le chemin à gauche et remonter légèrement, puis traverser à niveau pour rejoindre la piste. Prendre à droite pour rejoindre le point de départ.
A ne pas manquer
  • Vue sur le Pic d'Anie
    Belvédère (Panorama)

    Belvédère sur le Pic d’Anie, et table d’orientation sur les sommets.

  • Apprendre les arbres le long du sentier
    Arboretum de Payssas (Site naturel)

    L’arboretum de Payssas est à quelques minutes et la richesse de ses essences d’arbres majestueux vaut le détour.

  • Le panneau thématique
    Les Marlères (Site culturel)

    Les Marlères étaient des carrières où affleurait de la roche calcaire. Celle-ci extraite avec des pics était transportée par des attelages à des fours privés pour être transformée en chaux.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité