GAN
  • à pied : 2h30 - Difficulté Facile
  • Distance : 7km
  • Denivelé : 195m
Boucle
Gan - Boucle de Tolou Acot

Cette boucle vous fera évoluer au fil des chemins et des petites routes de campagne avec en fond la chaîne des Pyrénées. Vous trouverez un espace pour pique-niquer au bord de l'eau à proximité du parking.

Départ : Parking du Néez - 2, route de Nay - Gan

Balisage Jaune Pédestre
Tarifs gratuit
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ - Parking du Néez

    Quitter le parking en direction du village de Pardies (D24). Devant la croix, prendre à droite la rue Maubec sur 1 km. Sur votre gauche, remarquer successivement un abreuvoir et un lavoir restauré. Quand la route s’élève passer les premières maisons et quitter la route goudronnée pour prendre à droite le chemin en graviers. Suivre le sentier marqué à droite et franchir le ruisseau de Trébessot, sur la passerelle bétonnée. Se diriger tout droit entre les terrains de sport à gauche et la rivière à droite vers le pont du Mercé.
  • Etape 2 : Le Vieux Moulin

    Avant le pont, emprunter à gauche le chemin du Mercé pendant 1km entre prairies, étable et champs de maïs. À l’intersection, traverser le petit pont à droite et prendre le chemin du Vieux Moulin. Passer le Vieux Moulin, puis prendre à droite les petits ponts (panneau interdit au plus de 3,5 tonnes) et franchir le Néez pour rejoindre la RD934.
  • Etape 3 : Maison Pénen

    Parcourir une trentaine de mètres sur la droite (direction Nord), puis traverser la route RD934 (Attention route à forte circulation). Rejoindre le sentier (PR2 GMP) qui longe la route, avant de s’enfoncer en sous-bois. Poursuivre en montée à travers champs et chemin creux jusqu’à une route des crêtes (maison Pénen).
  • Etape 4 : Miellerie Michaud

    Suivre vers la droite (direction Nord) la route de crête goudronnée entre champs, vignes et lotissements pendant 1,5km. À la vue des bâtiments du groupe « Famille Michaud apiculteurs », prendre à droite l’allée herbeuse (PR2 - chemin de Dissez) qui descend. À la fin du chemin, continuer tout droit sur la rue de Dissez. Descendre jusqu’à rejoindre à gauche l’impasse Pablo Picasso (2ème impasse).
  • Etape 5 : Bois du Broca

    Prendre 10m après à gauche, l’allé herbeuse qui monte. Arriver en haut prendre entre les maisons en direction du bois du Broca (PR2). Descendre en écharpe dans le bois en suivant les triangles jaune sur les arbres, et atteindre la fontaine des bains du Broca.
  • Etape 6 : Retour au parking

    Traverser l’avenue des Pyrénées, prendre en face la rue des Castors puis à gauche la rue du Broca. Traverser la rue d’Ossau et prendre tout droit la rue de la Marbrerie et atteindre la rue Pierre de Marca. Au panneau STOP aller à gauche, puis 50m après tourner à droite vers le petit pont et franchir le canal. Tourner de suite à gauche et prendre le sentier longeant le canal. Au niveau du pont Sainte-Catherine, suivre la rue de la faïencerie vers la droite. Franchir le Néez et tourner à gauche vers le parking.
A ne pas manquer
  • Chemin du Mercé
    Plaine du Mercé (Site naturel)

    Cet espace naturel et sensible marque l'engagement pour la préservation de la biodiversité. Cela se traduit par un réseau d'espaces de nature, appelé aussi Trame verte et bleue. Verte, en référence aux milieux naturels et semi-naturels terrestres et bleue pour les réseaux aquatiques et humides. Ces 2 composantes se superposent dans des zones d'interface (milieux humides et végétation de bords de cours d'eaux notamment) et forment un ensemble destiné à assurer le bon état écologique du territoire.

  • Pyrénées et le Pic du Midi d'Ossau
    Pyrénées (Panorama)

    Cette belle randonnée d'environ 2h30 permet de prendre un peu de hauteur sur les coteaux du Jurançon et vous offre le meilleur du Béarn en termes de variété de paysages : on passe tour à tour par les vignes, la forêt, ainsi que par des chemins de campagne… Cette balade vous fera découvrir de superbes panoramas, la jolie bastide gantoise, le tout récemment rénové "Domaine Le vieux moulin" , la miellerie Michaud, les bains de Broca…

  • Fontaine des bains du Broca
    Fontaine des bains du Broca (Petit patrimoine)

    De 1730 à 1748 la communauté de Gan, convaincue des vertus thérapeutiques des eaux du Broca, entame une série de requêtes auprès du Parlement de Navarre. Entre critiques et vertus, les eaux de Gan eurent une certaine renommée au 18è siècle. Elles furent en définitive peu usitées et, malgré la mise en fermage et la construction d'une annexe abritant 4 baignoires, dont on voit encore les traces sur la gauche, elles tomberont dans l'oubli avant la fin de la 2nde guerre mondiale. Il faudra un demi-siècle pour qu'on s'y intéresse à nouveau. Ils prendront au 20è siècle, l'appellation de "Bains Romains".

  • Tolou Acot - Canal du Neez
    Les moulins sur le Néez (Petit patrimoine)

    En amont de Gan, sur le Néez, il y avait plusieurs moulins à farine et même un moulin à tabac. Un bel exemple de réaménagement à visiter: le "Domaine le Vieux Moulin" destiné à accueillir des événements privés ou professionnels. Plus tard, l'eau du Néez servira à l'industrie (marbrerie, filature, papeterie). Quant à l'eau des canaux qui ceinturaient la ville, elle servait à l'industrie : ainsi en 1864, Pierre Vignot l'utilisa pour actionner son usine à plâtre et sa scierie.

Points d’attention / Informations :

Points d’attention :

  • Traversée de route à grande circulation (RD 934) (-0.38458;43.2069)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité