SAINT-GOIN
  • à pied : 2h15 - Difficulté Très facile
  • Distance : 8km
  • Denivelé : 184m
Boucle
Famille
N°81 Les Coteaux de Joos
Façonnés par de nombreux ruisseaux, les coteaux de Geüs-d’Oloron ondulent en douceur. Entre parcelles agricoles et forêts, les hauteurs laissent apparaître des points de vue surprenants sur les montagnes. C’est peut-être l’occasion de rencontrer des pèlerins puisqu’une partie de l’itinéraire emprunte le chemin Jacquaire GR78. Après la sortie du village et une traversée de plaine entre les champs, le chemin s’élève dans la forêt. La descente sur une croupe offre une vue sur la campagne et les montagnes en fond, de quoi encore alléger le pas !
Itinéraire
  • Etape 1 : Le chemin des Biscays

    Depuis Oloron, suivre la D 936 vers Sauveterre-de-Béarn. Après Moumour, aller à Orin sur la D 836. A Saint-Goin, prendre à gauche juste à l’église et stationner après l’école, face au camping. Quitter le stationnement et se diriger vers le pont. Passer le Joos et tourner à droite sur la petite route. A l’intersection suivante, aller à gauche puis à droite (prudence en traversant !). Après les maisons et la ferme, suivre le chemin des Biscays.
  • Etape 2 : Entre les champs

    Au bout du chemin, bifurquer à gauche sur le chemin des bois et suivre la première piste à droite. Marcher un moment entre parcelles agricoles et bosquets. Au croisement, partir à gauche et progresser après un virage à 90° jusqu’à une barrière métallique.
  • Etape 3 : Le chemin Jacquaire

    Monter dans le bois par le chemin (GR®78, balisage blanc-rouge), puis descendre et traverser le ruisseau Larribau. Ignorer le sentier à gauche et remonter jusqu’à une clairière. Quitter le GR®78 à la fourche suivante et progresser vers une intersection en T.
  • Etape 4 : La belle vue

    Partir à gauche, passer le ruisseau Balirasse et remonter sur une route. Continuer à gauche et marcher sur le bas-côté. Au début du bosquet, s’engager sur un chemin terreux qui monte fortement sur les premiers mètres. Suivre cette piste qui devient empierrée et descend vers une route.
  • Etape 5 : Retour au village

    Continuer main gauche sur cette route de campagne, et poursuivre jusqu’au quartier résidentiel. Tourner sur le chemin Charbonnel emprunté à l’aller. Au calvaire, suivre à gauche et retrouver le parking.
A ne pas manquer
  • Le chemin
    Le GR®78 (Site culturel)

    Le GR®78, ou voie du Piémont Pyrénéen, relie Carcassonne à Saint-Jean-Pied-de-Port. D'une longueur de 520 km, il faut compter un mois pour en faire la traversée. Chemin Jacquaire, il croise des abbayes de renom.

  • Les coteaux
    Paysage (Panorama)

    En descendant sur la piste, une belle vue sur les Pyrénées laisse apparaître la silhouette pyramidale du pic d’Anie.

  • Scuplture
    Sculptures (Site culturel)

    De drôles de sculptures ornent l’espace vert à l’entrée du quartier. De jolis cerfs en bois !

  • Restaurant Chez Germaine - Plat I
    "Chez Germaine" (Dégustation)

    Le restaurant « Chez Germaine » propose une cuisine traditionnelle de très bonne qualité, idéal après une randonnée !

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité