Gourette
  • à pied : 7h - Difficulté Difficile
  • Distance : 13km
  • Denivelé : 1580m
Aller-retour
Sportifs
Le Pic de Ger

Le Pic de Ger est l'un des symboles de la station de Gourette. Cette randonnée niveau expert vous offre un départ avec une montée sur les pistes, puis des sentes jusqu'au sommet où vous pourrez apprécier la vue imprenable de nos sommets mythiques comme le Pic du Midi d'Ossau , le Vignemale, le Balaïtous ...
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ

    En partant de l'Office de Tourisme de Gourette (Maison de Gourette), traversez la place de Sarrière et prenez la direction du pied des pistes. Montez jusqu’à l’hôtel de la Boule de Neige situé 50 m plus haut sur les pistes, et empruntez le chemin carrossable qui part sur votre droite en passant près du chalet « turquoise/vert » de la Crèche Halte-Garderie. Suivre cette piste jusqu’au grand lacet. Empruntez le petit chemin qui part dans l’angle à droite et s’élève en lacets dans le Bois Noir. Après la petite descente, dans la clairière « tirer » à gauche, et rejoignez la piste qui monte. Suivre cette piste en lacet d’un dénivelé plutôt doux, en terrain découvert, d’où part un sentier qui grimpe dans une petite combe et débouche au sommet de l’arrivée de la télécabine sur le plateau de Bézou.
  • Etape 2 : Le Bezou

    En période estivale (juillet et août) vous pouvez également prendre la télécabine pour arriver directement au Bezou et gagner 1 h de montée. Depuis le plateau de Bézou, prendre la direction du Sud, suivre le télésiège de Plaa Ségouné par la large piste qui monte en lacet vers le sud jusqu'à rejoindre le grand replat. A l’arrivée du télésiège, un sentier cairné monte dans de la caillasse en laissant en contrebas à gauche les laquets de Plaa Ségouné. Vous trouverez le balisage jaune et par endroit du sur-balisage violet et orange. Vous aurez l'impression d'être sur un terrain sauvage où vous ne croiserez pas grand monde, mis à part quelque troupeaux. Ce parcours nécessitera un bon sens de l'orientation. Vous allez emprunter une zone hors sentier.
  • Etape 3 : Plaa Ségouné

    La montée par des éboulis vous fera arriver vers le Col de l’Amoulat qu’il faudra laisser sur votre gauche pour suivre le sentier de droite. Vous montez jusqu'à atteindre le col du Plaa Ségouné situé à 2380 m de hauteur. Suivre le sentier parfaitement visible qui part vers le nord, en traversée sous le Rognon de Ger. Au-delà, le sentier s'élève à travers les éboulis, l’ascension sera à flanc, par endroit détérioré et demandant un peu d’attention jusqu'à atteindre le sommet (direction nord). Vous êtes arrivés, le Pic de Ger culmine à 2613m d'altitude Depuis le sommet, vous profiterez d’une vue à 360° sur les hauts sommets de la Vallée d’Ossau dont le Pic du Midi d’Ossau, et ceux des vallées voisines allant de la Bigorre à la Vallée d’Aspe en passant par l’Espagne… Le retour se fera par le même chemin.
A ne pas manquer
  • juments sur bezou-1440x900
    ZONE DE PASTORALISME (Site culturel)

    Au cours de vos randonnées vous pourrez rencontrer des troupeaux de brebis, vaches ou encore chevaux en estive. Les animaux vivent en liberté en montagne pendant la saison estivale et y pâturent librement. Certains sont gardés par un berger et d'autres par des Patous, chiens de garde de troupeaux. L'estive est une tradition pastorale ancestrale encore courante en Vallée d'Ossau.

  • Vue depuis le Pic de Ger, Ossau(2884m).Arcizette(2513m).Amoulat(2594m)©d.fasoli-1440x900
    VUE A 360° (Panorama)

    Au sommet de ce site majeur de Gourette à 2613m et ses falaises calcaires, vous en prendrez plein les yeux avec ce panorama à 360°, très étendu sur les plus hauts sommets de la Vallée d’Ossau dont vous reconnaitrez le Pic du Midi d’Ossau. Vue sur la station de Gourette et du Col d’Aubisque, sur les sommets de la Vallée d’Aspe mais aussi ceux de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées.

  • 1440 VUE ETE GOURETTE-1440x900
    CIRQUE CLASSÉ DE GOURETTE (Site naturel)

    Au titre des paysages pour la beauté naturelle dominé par la silhouette massive du Pic de Ger qui culmine à 2613m. Gourette était la montagne d’estive des bergers du hameau d'Aas. C’est dans ce village que l’on communiquait en sifflant depuis au moins 1850. Gourette était aussi un centre minier dès 1877, les mines d’Arre et d’Anglas ont été exploitées plus de 30 années jusqu'en 1916. Ici vous évoluez en zone protégée dans un cirque glaciaire. L'environnement est au cœur de notre politique (tri sélectif, plantations, entretien et boisements...)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité