GUETHARY
  • à pied : 2h - Difficulté Facile
  • Distance : 4km
  • Denivelé : 100m
Boucle
Tous publics
Guéthary, "Histoire et Patrimoine"

En parcourant ce circuit, vous pourrez découvrir le patrimoine de Guéthary.
Vous pourrez aussi partir à la recherche des pupitres qui content l’histoire des quartiers à l’origine du village.
Itinéraire
  • Etape 1 : La terrasse - Quartier Haispoure

    De la terrasse, descendez la rue jusqu'au port et continuez jusqu'au bout de la jetée des Alcyons. Au bout de la jetée, tournez à gauche et empruntez un sentier qui monte vers le chemin des falaises. Vous arrivez sur une route goudronnée et prenez à droite le chemin des falaises. Vous arrivez au niveau du passage à niveau qu'il faut traverser. Remontez le chemin Itsas Alde et prenez à gauche le chemin d'Haispoure.
  • Etape 2 : Quartier Haispoure - L'église

    Poursuivez le chemin d'Haispoure et vous arrivez devant la Poste. Empruntez les escaliers face à la Poste et traversez le parc jusqu'au Musée que vous apercevez en hauteur. Longez le fronton mur à gauche et empruntez les marches qui vous mènent au chemin Ahontz Berroa. Prenez à gauche et poursuivez le chemin jusqu'à l'intersection de la RD 810. Traversez la RD810 au niveau du passage clouté, près des feux et prenez à droite la rue qui monte vers l'église. L'église se trouve tout en haut de la rue.
  • Etape 3 : Eglise - Quartier Behereta

    Revenez sur vos pas en descendant la rue de l'Eglise et prenez la 2ème rue à droite. Vous êtes sur le chemin d'Inta. Descendez le chemin d'Inta et prenez la 1ère à gauche, le chemin Behereta. Poursuivez jusqu'au bout du chemin et vous arrivez à nouveau sur la RD 810 qu'il faut traverser à nouveau.
  • Etape 4 : Quartier Behereta - La terrasse

    Traversez la RD810 au niveau du passage clouté qui est sur votre droite. Prenez tout droit le chemin Dochenia et à environ 100 m tournez à gauche. Descendez l'avenue Estalo et remontez l'avenue Harispe. Vous arrivez au niveau du fronton, sur l'avenue du Général de Gaulle et prenez à droite. Poursuivez tout droit jusqu'au pont de chemin de fer. Traversez le pont et prenez sur votre gauche, vous êtes arrivé au point de départ : la terrasse.
A ne pas manquer
  • Terrasse
    La terrasse (Patrimoine bâti)

    Si les baleines ont disparu de l’horizon, la « terrasse » demeure un passage obligé et un point privilégié pour contempler l’océan. A l’ombre des tamaris, vous pourrez observer les surfeurs évoluant sur la célèbre vague de Parlementia, les plages naturelles du village et un sublime panorama de la côte océane qui s’étend de Biarritz à Fontarabie, ville frontière du Pays Basque Espagnol. La terrasse a été construite en 1912, au lieu dit « Place de la Croix ». La croix Costa Aldia, est devenue en 1881, la croix des marins, rendant hommage à leur courage. Une table d’observation en lave émaillée a été réalisée en 1998, à partir de dessins des enfants de l’école primaire.

  • Port Guethary
    Le port (Patrimoine bâti)

    A l’entrée du port, le bateau « Annie » vous livrera ses secrets et vous racontera plus en détail l’histoire du port et de ses chasseurs de baleine. La digue date de 1891 tandis que la promenade sur la jetée a été construite en 1936 par les chômeurs de la région. En 1925, le premier moteur, de marque Dion-Bouton, équipe la « Caroline », qui conserve tout de même ses voiles et ses avirons, la confiance dans le moteur étant limitée. Aujourd’hui, le port abrite une vingtaine de barques colorées et solidement amarrées aux 29 anneaux de la cale. Ces canots sont utilisés surtout pour la pêche de loisir : chipirons, langoustes, merlus …

  • Eglise
    L'église (Patrimoine bâti)

    Edifiée au XVIème siècle, l’église Saint Nicolas est située au point le plus haut du village. Les terrasses du cimetière l’entourent. Son clocher, fronton de pierres grises se détache sur l'horizon et reste visible de très loin en mer. Avec son porche couvert et son clocher-fronton, elle présente un aspect sobre et massif qui contraste avec la richesse intérieure. La disposition si particulière des églises basques se retrouve à Guéthary, chœur et autel largement surélevés sont dominés par des galeries qui entourent la nef unique. L’église a été élargie et rehaussée en 1859 puis rénovée en 1970. L’église a été inscrite en 2001 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité