HASPARREN
  • à pied : 1h30 - Difficulté Facile
  • Distance : 4km
Boucle
Famille - Tous publics
Balade au coeur de Hasparren
Une belle balade à travers les rues pittoresques aux maisons labourdines d'Hasparren. Vous pourrez découvrir le fronton paysager, la pierre romaine, ou bien la maison de l'écrivain Francis Jammes, de nombreuses rues portant le nom de joueurs de pelote célèbres...
Itinéraire
  • Etape 1 : Le fronton

    Je vous propose de vous plonger directement dans le style néo-basque en vous promenant dans la rue FRANCIS JAMMES pour découvrir ce style architectural néorégionaliste né au début du XX e siècle dans le Pays basque. Ce style de construction contemporain tend à s'inspirer de l'architecture ancienne typique du Pays basque tout en la renouvelant. Un arrêt bucolique et poétique devant la maison du poète Francis Jammes dédiée aujourd'hui à la culture (Parc Eihartzea). Il s'installe à Hasparren en 1920 et fut enterré au cimetière de la ville en 1938. Vous poursuivez votre route en reprenant la rue de Navarre pour admirer un de plus beaux et grand fronton du Pays Basque.
  • Etape 2 : Bancs publics

    Vous remontez la rue DOMINIQUE FONTAN de 103 m de long portant le nom d'un joueur de pelote de grand renom, Hasparren, centre réputé, considéré à juste titre comme l'un des hauts lieux de la Pelote, de nombreuses rues portant des noms de joueurs comme Jats, Gascoinea... Un peu plus loin, une invitation à franchir la porte de l'église Saint Jean Baptiste, dotée de deux étages de galeries sculptées dans le bois classées aux Monuments historiques, pouvant accueillir 1800 fidèles. Redescendez la rue GASCOINEA puis la rue DES CORDONNIERS, cette activité est issue naturellement de la tannerie. A Hasparren, des tanneurs, mi-paysans, mi-artisans cordonniers se mirent à fabriquer des souliers dès la fin du XVIIIème siècle. On trouvait également beaucoup de petits ateliers avec des maîtres cordonniers: dans votre parcours vous trouverez quelques anciennes usines à chaussures réhabilitées. Cette fois une pause s'impose, le choix de bancs publics vous proposent un havre de paix, pendant que les enfants s'essaieront aux jeux diverses du parc.
  • Etape 3 : Chapelle du Sacré Coeur

    Il est temps de reprendre sa route: de nombreuses belles maisons de style Labourdin alterné par un style Navarrais dans la rue Jats, Ursuia, étant au coeur de la partie la plus ancienne de la ville vous mèneront jusqu'à la chapelle du Sacré Coeur classée Monuments historiques.
  • Etape 4 : Hasparren d'autrefois

    Il est temps de revenir sur vos pas, tout en déambulant dans la rue de l'Ursuia, on y retrouve de très belles demeures datant du 17 ème, des volets rouges alternés de volets verts vous rendront le parcours très agréable...
A ne pas manquer
  • Hasparren 002
    Maison de F. Jammes (Site culturel)

  • Hasparren 009
    Les colonnes (Patrimoine bâti)

  • Hasparren 006
    L'église St-Jean-Baptiste (Site culturel)

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité