HENDAYE
  • avec des roulettes : 45 mn - Difficulté Facile
  • à pied : 1h30 - Difficulté Très facile
  • Distance : 1km
Aller-retour
Famille
Balades à Roulettes l'île des Faisans

Balade à roulettes l'île des Faisans

Idéal pour famille, poussette, petit vélo, fauteuil roulant. Cette promenade sur Hendaye longe la rive droite de la Bidassoa, qui fait la frontière entre la France et l’Espagne. L’île des Faisans en est le trait d’union. Ce parcours reposant et bien aménagé longe aussi la zone artisanale des Joncaux. De la rive on pourra apercevoir le parc écologique de Plaiaundi, Irun et les pyrénéens.
Itinéraire
  • Etape 1 : l'Île des Faisans

    Accéder à la promenade en passant entre l’école et l’aire de jeux. Prendre à droite en suivant le cours de la Bidassoa vers l’embouchure. Le circuit est entièrement goudronné et en site propre. Il est sans dénivelée. Jusqu’à la zone artisanale, deux voies de circulation (piste cyclable) avec l’indication du kilométrage sur le sol. Il est arboré et paysagé. L’île des Faisans semble posée sur l’eau avec son entourage de grosses pierres. Au centre, une grande stèle érigée par Napoléon III et Isabelle II d’Espagne.
  • Etape 2 : les marais

    Arriver à la zone d’activité ; la voie se resserre ; de grandes langues de marais occupent le milieu du fleuve. Poursuivre jusqu’à un quartier résidentiel, un poteau rouge et blanc marque la fin du parcours. Revenir par le même chemin.
A ne pas manquer
  • P1080052 800600
    l'île des Faisans (Site culturel)

    Cette petite île est un condominium géré en alternance par la France et l’Espagne sur une période de 6 mois avec à sa tête un vice-roi, officier de marine. Julien Viaud appelé aussi Pierre Loti occupa cette fonction. On y réglait jadis des affaires. Les plus célèbres furent la signature du traité de paix des Pyrénées le 7 novembre 1659 puis sa ratification le 6 juin 1660, par Philippe IV d’Espagne et Louis XIV ; son mariage avec Marie-Thérèse d’Autriche, fille du roi d’Espagne, concrétisait l’union entre les deux pays. Panneaux d'interprétation.

  • PlaiaundiP1080039
    Plaiaundi (Site naturel)

    Vaste espace marécageux propice à l’observation des oiseaux.

Points d’attention / Informations :

Points d’attention :

  • enfants à surveiller : proximité de la rivière (43.343229;-1.772718)

Itinéraires à proximité