STATION D'ISSARBE
  • à pied : 3h - Difficulté Facile
  • Distance : 9km
  • Denivelé : 330m
Boucle
Famille - Tous publics
N°11 Barétous - Crêtes d'Issarbe
Un voyage sur un nuage, telle est la sensation que procure cette randonnée de toute beauté. Le site d’Issarbe, connu pour le ski de fond et la raquette, dévoile à la belle saison de somptueux belvédères sur le Pic d’Anie et la plaine. Sur des pistes faciles, les décors changent au fil de la progression. Depuis les crêtes dégagées, ce sont des paysages à perte de vue sur 360 degrés. Plus bas, les conifères laissent planer leurs odeurs de résine, tandis que les hêtres abritent les geais. En traversant les prairies, on croise également les troupeaux qui ruminent paisiblement.
Itinéraire
  • Etape 1 : Col de Hournères

    Depuis Oloron, sortir du village de Lanne-en-Barétous, et tourner à gauche sur la D 632 vers la station d’Issarbe. Stationner sur le premier grand parking à gauche (panneau d’accueil à droite). Franchir le passage canadien (grilles au sol pour barrer le passage du bétail) et avancer sur la piste jusqu'au premier plateau afin de progresser plein Est pour retrouver une piste. Selon la saison, un grillage peut fermer l’accès, longer ce dernier sur sa gauche et retrouver la piste. La suivre sur 1,6 km jusqu’à un col ou elle décrit un virage en épingle. La quitter et descendre tout droit une trace pentue d’abord caillouteuse, puis une prairie pour arriver au col de Hournères.
  • Etape 2 : Cabane de la Serre

    Marcher sur la piste du bas à gauche, qui longe la forêt de conifères. Contourner le pic d’Issarbe sur la trace en balcon et arriver près de la route. Rester sur le sentier et grimper sur l’arête en face, en suivant la bordure du bosquet. Accéder en haut, à « Pénelarge ». Descendre au col, traverser la route, la cabane de la Serre se trouve en contrebas.
  • Etape 3 : Col de Serre Benou

    Suivre toute la crête sur une trace bien visible. Elle s’élève et se rapproche d’une lisière. Monter au Soum du Coutchet de Planté. Après le col, descendre sur une piste et rejoindre la route. Longer le bitume sur 100 m et marcher vers la gauche, toujours sur la ligne de crête. La trace se perd, monter tout droit jusqu’à buter sur une lisière de forêt. Suivre cette sapinière en direction du Pic d’Anie, vers la droite. Retrouver un sentier, toujours en bordure, et descendre pour arriver sur une piste. Marcher jusqu'au Col de Serre Benou.
  • Etape 4 : Coutchet de Planté

    Au Col de Serre Benou, bifurquer à gauche sur une belle piste qui oscille doucement. Progresser sur 2,2 Km, et continuer à gauche dans la courbe en angle droit, au Coutchet de Planté (1387 m).
  • Etape 5 : Retour à la Station d'Issarbe

    Monter sur la piste caillouteuse un peu raide au départ. Ignorer celle de gauche un peu plus haut. Progresser jusqu'à la route. Suivre vers la droite le bas-côté de la voie pour retrouver le stationnement de la station d'Issarbe.
A ne pas manquer
  • Marche en soirée TS
    Restaurant panoramique Le Grand Tétras (Dégustation)

    Ouvert de 10h à 18h (les WE en juin et du jeudi au lundi en juillet/août), idéal pour se restaurer après une bonne balade.

  • Marcheur cretes d'Issarbe Anie
    Hêtre remarquable (Site naturel)

    On peut observer ce hêtre particulier dont les branches poussent à l'abri du tronc, œuvre de la nature qui s'est adaptée aux vents et tempêtes.

  • Anie TS
    Le Pic d'Anie (Panorama)

    Au centre, le Pic d'Anie trône avec sa forme pyramidale caractéristique. On aperçoit à gauche les pistes de ski de La Pierre Saint-Martin et à droite le Pic d'Arlas (le petit Anie).

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité