ISSOR
  • à pied : 1h - Difficulté Très facile
  • Distance : 3km
  • Denivelé : 70m
Boucle
Famille - Tous publics
N°9 Barétous - Vallon de Lourdios
Au départ du charmant village d’Issor, cette promenade, en partie en sous-bois est idéale les jours de chaleur. L'esprit est emporté ailleurs, par la quiétude de l'endroit, le ronron du gave de Lourdios et le chant des troglodytes ! Après être sorti du village, le sentier pénètre dans un bois, puis traverse des cours d’eau. En été, le jeu des ombres et la fraicheur sont des plus agréables. Le long de la balade se découvrent des troncs aux formes insolites ainsi qu’une œuvre d’art, mais pour cela, il faudra lever les yeux !
Itinéraire
  • Etape 1 : Dans le bois

    Au centre bourg d'Issor, stationner sur le parking en face de la mairie. Descendre la rue à côté du parking et traverser les deux ponts. Continuer jusqu’aux maisons, et à l’angle d’une ancienne grange, aller à droite, puis à gauche. Passer entre deux maisons, un sentier herbeux débute. Progresser sur cette trace qui monte et descend, parfois en lisière. Traverser le ponçot (petite passerelle) et prendre pied sur la route.
  • Etape 2 : Retour au village

    Se diriger vers la gauche. La suite de la promenade se fait sur la petite route. Longer le gave de Lourdios et retrouver le quartier. Traverser de nouveau les deux ponts et monter la côte qui conduit au centre d’Issor.
A ne pas manquer
  • Mustayou TS
    Chêne et fleur (Site naturel)

    Un chêne centenaire borde le sentier. Son tronc tortueux dévoile une vie mouvementée ! Un objet curieux est accroché à sa branche.

  • Mairie Issor TS
    Eglise St-Jean-l'évangéliste (Patrimoine bâti)

    C’est à l’intérieur que l’église d’Issor dévoile ses richesses. Son retable du XVII siècle en bois doré est remarquable. De style Baroque, il illustre le couronnement de Saint-Jean-l'évangéliste. Au fond, deux balustrades en chêne datent du XVIIIe siècle.

  • Mairie Issor TS
    Le fronton d’Issor (Site culturel)

    Véritable sport traditionnel, la pelote Basque (jeu de raquette ou à main nue) nécessite un mur appelé fronton. 2152 frontons sont répertoriés entre France et Espagne. La plus grande concentration est située dans les Pyrénées-Atlantiques, au Pays Basque et en Navarre. Dans ces régions, chaque village possède son fronton. Celui d’Issor date de 1958.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité