De ITXASSOU à SARE
  • à cheval : 5h - Difficulté Difficile
  • Distance : 24km
  • Denivelé : 629m
Itinéraire linéaire - Route équestre
Sportifs
Le sentier des contrebandiers - Du Col des Veaux à Sare - équestre

Le sentier des contrebandiers - équestre

Le sentier des contrebandiers (équestre) N°8

Choisir un temps sec et clair pour profiter pleinement de la vue depuis les crêtes du Goropsil, et progresser en sécurité sur l’herbe glissante et les sentiers pierreux. La tentation de s’arrêter déjeuner à Aïnhoa (chevaux à l’attache) peut conduire à une arrivée tardive à Sare.
Itinéraire
  • Etape 1 : Crêtes du Goropsil

    Depuis Burkaitz monter par la route sur 300m jusqu’au carrefour. Tourner à gauche pour 1.7km de piste jusqu’à la BF76.
  • Etape 2 : Cols de Zuharreteaco et des Trois Croix

    Prendre les crêtes enherbées du Goropsil (vue sur l’océan à gauche) sur 2,5km jusqu’au col de Zuharreteaco (alt 565m). Suivre le GR10 sur 3,3km (descente en pierres difficile et fréquentée mettre pied à terre), jusqu’au col des Troix Croix (alt 513m). Poursuivre la piste sur 1,5km et prendre à gauche pour 1km.
  • Etape 3 : Aïnhoa

    Passer la Chapelle d’Arantze et descendre par son calvaire, piste de cailloux de 1.5km jusqu’au goudron (fontaine), faire 500m pour atteindre le carrefour. Emprunter la rue en face sur 130m et à l’avenue centrale d’Ainhoa prendre la D20 à main gauche sur 180m. La quitter pour descendre à droite (après “station épuration”) sur100m par le GR10.
  • Etape 4 : Pont du diable

    A la place prendre à droite la route sur 1km et entrer dans le bois par le chemin de gauche. Traverser le pont après la pisciculture, passer les barbelés et suivre la Nivelle sur 850m.
  • Etape 5 : Sare

    Au pont du diable, pause possible au bord de l’eau. Traverser la D4 en contournant les clôtures et prendre la piste en face sur 300m puis à gauche dans le bois pour 900m. Poursuivre sur 1,2km jusqu’à la BF65 et sur 900m de sentier jusqu’au croisement après la BF64. Prendre à droite sur 550m jusqu’à la route, puis vers Etxegaraikoborda jusqu’à Nogesenborda à 1,8km. Descendre à gauche par le sentier sur 1,2km vers Teilariako Zubia et continuer jusqu’à la D4 à traverser pour prendre le sentier d’en face sur 200m. Prendre la route à droite (fontaine) puis rester sur la gauche par 2 fois et traverser la D4 monter alors sur 500 m jusqu’à l’église de Sare. Accès facile pour les vans sur le parking derrière le fronton de pelote basque.
A ne pas manquer
  • Ainhoa croix et stèles sur colline de l'Atxulai
    Calvaire d'Arantzé et les trois croix

    Chapelle avec jolie panorama vers le sud.

  • Ainhoa maisons
    Aïnhoa

    Village et bastide, label des plus beaux villages de France.

  • Sare Paysage automne
    Sare

    La commune bénéficie du label des plus beaux villages de France. « Saran Astia », A Sare, on a le temps. Telle est la devise de ce village calé au pied des légendaires montagnes de l’Axuria et de la Rhune où les traditions, celles de la fête, du sport ou de la contrebande, ont traversé les époques

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité