IZESTE
  • avec des roulettes : 1h - Difficulté Facile
  • à pied : 1h - Difficulté Très facile
  • Distance : 2km
Aller-retour
Famille - Personnes à mobilité réduite
Balade à Roulettes à Izeste

Découvrir le patrimoine architectural d'Izeste, se promener au bord du gave d'Ossau, pique-niquer à l'ombre des peupliers ou essayer le parcours sportif d'Arudy : voila une balade pleine de découvertes au cœur de la vallée d'Ossau.
Itinéraire
  • Etape 1 : La maison de maître

    Du parking, se diriger vers le gave par un passage en biais et contourner l'église par le chevet pour accéder à la porte d'entrée richement sculptée, dominée par les statues de St-Etienne. Un mur percé d'une porte donne accés à la mairie. Ses locaux sont ceux d'une ancienne abbaye laïque ou Abadie. belles pierres taillées et sculptées au dessus de la grande porte du rez-de-chaussée. Revenir à l'église et se diriger à droite vers une petite rue en cul de sac; admirer la grande maison de maître ou Domec du XIV.
  • Etape 2 : Le parcours sportif

    Revenir sur ses pas et longer le gave vers l'aval dans un parc bien aménagé et équipé. Quitter cet espace pour suivre la berge par un sentier de piétinement à l'ombre de grands peupliers, tilleuls et aulnes. Dépasser les gros rochers et arriver au pied du parcours sportif.
A ne pas manquer
  • les bords du gave d'Ossau
    Le gave d'Ossau (Site naturel)

    Le gave naît de la collecte des eaux du bassin versant du Pic du Midi d'Ossau et rejoint le gave d'Aspe à Oloron-Sainte-Marie, formant ainsi le gave d'Oloron. Il file ensuite directemet vers l'Adour et l'Atlantique.

  • au départ, l'église Saint Etienne
    la mairie (Patrimoine bâti)

    Ses locaux sont ceux d'une ancienne abbaye laïque ou Abadie. L'abbé laïc était un seigneur local qui devait entretenir la paroisse.

  • La maison Domecq (Patrimoine bâti)

    Une belle maison de maître du XiV à admirer.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité