LANNE-EN-BARETOUS
  • à VAE : 1/2 jour - Difficulté Moyenne
  • Distance : 55km
  • Denivelé : 1465m
Boucle
VAE N°19 - Les crêtes d'Issarbe

VAE N° 19 - Les crêtes d'Issarbe

Autant dire de suite que l’itinéraire proposé nécessite une pleine préparation physique ou un vélo à assistance électrique du dernier cri. Cinq cols à passer, 1465 m de dénivelé le tout sur 55 km pour boucler une boucle de haute volée. Libéré des contraintes physiques et assuré d’une autonomie adaptée, le « e-cycliste » peut profiter pleinement des paysages traversés sur des routes peu fréquentées et folkloriques à souhait. Au détour d’un virage, un petit troupeau de trois cent brebis peut faire mettre pieds à terre sous le regard décomplexé de quelques Blondes d’Aquitaine. Ces obstacles naturels demandent de la prudence mais procurent un vaste sentiment de liberté et font tout le charme et l’intérêt de ce circuit à pratiquer sans hésiter. Un détour par un « cayolar » après le col de Soudet est l’occasion de ramener un bout « d’Ossau Iraty » ou de discuter tout simplement avec un berger.
Itinéraire
  • Etape 1 : De Lanne en Barétous au Col de La Hourcère (1445 m)

    Sortir de Lanne en Barétous en direction de Montory (D918). Passer le pont du Vert et 100 m plus loin, tourner à gauche pour prendre la direction d’Issarbe sur la D632. Il est possible d’épargner de la batterie le long de la vallée de Barlanès dépourvue de montée. Passés le km 8 et un dernier pont sur le Vert, l’ascension peut commencer. Une succession de lacets sur une moyenne à 6% avec quelques murs à 11% sollicitent pleinement l’assistance électrique. La sortie de la zone boisée annonce l’arrivée au col de La Hourcère où il est important de jeter un oeil sur le niveau de charge.
  • Etape 2 : Du Col de la Hourcère au Col de Susscous (1121 m)

    L’itinéraire suit les flancs du pic d’Issarbe sur un profil propice à l’économie d’énergie. La vue est ici magistrale jusqu’au discret col de Lataillade (1425 m). Mais le meilleur reste à venir avec 4 km de descente de pur bonheur. Rien de technique ni de violent mais des courbes légères avec en toile de fond la verdoyante vallée de Sainte-Engrâce et le minéral massif du pic d’Anie. La route s’enfonce et rejoint une vaste zone boisée au niveau du col de Susscous. Il est temps de faire appel à nouveau à l’assistance et suivre à gauche la D113 en direction de La Pierre St Martin.
  • Etape 3 : Du Col de Susscous au Col de Soudet (1520 m)

    Un peu moins de 4 km et 400 m de dénivelés séparent les deux cols. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et le ton est donné. Les 12% de l’entame font apprécier la technologie qui peut ici donner toute sa puissance. La sortie de la zone boisée précède l’arrivée au col de Soudet. La chaussée par endroit nécessite de la prudence et la présence de vaches, brebis et autres chevaux un maximum d’attention. Le col de Soudet fait la jonction avec la D132 dans un paysage minéral et karstique particulièrement esthétique.
  • Etape 4 : Du col de Soudet à Arette

    Du col, descendre à gauche sur la D132 en direction d’Arette. Les 20 km qui séparent le col de Soudet à Arette sont un pur bonheur. En pente légère jusqu’au col de Labays, l’assistance électrique n’est pas nécessaire. Le pilotage est de mise pour enchaîner les nombreux virages en épingle jusqu’au plateau de Chousse. S'ensuivent de belles rampes et deux derniers virages avant de passer La Mouline. Une petite bosse à passer légèrement assisté et traverser Arette pour rejoindre la D133 à la sortie du village.
  • Etape 5 : D’Arette à Lanne en Barétous

    Jusqu’au village d’Aramits, la route sans surprise ne demande pas une forte assistance. La circulation est ici plus dense et le plat domine. Arriver au centre du village et suivre la D918 en direction de Lanne en Barétous. Une longue ligne droite précède une belle descente dont il faut tirer le meilleur parti. Il est temps de lâcher les derniers watts encore disponibles pour avaler sans effort les 300 m d’une montée aussi inattendue que pentue. Traverser le village pour retrouver le point de départ.
A ne pas manquer
  • Station d'Issarbe
    Station d’Issarbe (18 km) (Panorama)

    Située à 1450 m d’altitude, la station d’Issarbe est un espace nordique dédié au ski de fond et à la pratique de la raquette à neige. Les pistes forestières sont propices aux balades hivernales et les lignes de crêtes offrent un panorama à 360° sur le Béarn, le Pays-Basque et la chaîne des Pyrénées.

  • Karst
    Karst des Arres d’Anie (26 km) (Site naturel)

    Les dernières forêts de hêtres passées, le massif dévoile ses origines sédimentaires. Cet immense karst est un lapiaz calcaire appelé ici « Arres d’Anie ». Le site est dépourvu d’eau en surface et le relief constellé de fissures et de cavités. Les formes sculptées par les éléments offrent des paysages exceptionnels.

  • Cujala
    Cujala ou Cayolar (27 km, 1 à 5 km hors itinéraire) (Patrimoine bâti)

    A partir du col du Soudet, de nombreuses cabanes de bergers sont disséminées dans le lapiaz. Occupées tout l’été et destinées à la fabrication de fromages de brebis, elles sont appelées « cujala » en béarnais et « cayolar » en basque. Il est possible d’y acheter le fameux « Ossau Iraty ».

  • Château de Lanne-en-Barétous
    Château de Lanne en Barétous (54,5 km) (Patrimoine bâti)

    La vallée de Barétous est la patrie de deux célèbres mousquetaires du roi, Aramis et Porthos. Ce dernier, dont la vie fut romancée par Alexandre Dumas, vécut dans le château de Lanne. Athos quant à lui est né non loin d’Oloron Sainte-Marie. Seul D’Artagnan n’était pas béarnais.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Du Col de la Hourcère au col de Soudet, animaux en liberté pouvant circuler sur la route à tous moments. (43.01563;-0.79286)
  • Col de Soudet, possibilité de brouillard et de fort vent. (42.98664 ;-0.75470)
  • Plateau de Chousse, animaux en liberté à partir du plateau. (43.01917;-0.74741)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité