- à vélo : 1h30 - Difficulté Difficile
- Distance : 11km
- Denivelé : 930m
Nous vous invitons à être vigilants lors de vos sorties. En raison des mesures prises pour lutter contre le COVID19, nos équipes ne sont actuellement pas en capacité de remettre les sentiers en état. Merci de votre compréhension.
Rejoindre les crêtes de la forêt d'Irati à vélo n'est pas une mince affaire. Côté Larrau, l'ascension du col Bagargui commence pourtant par une descente, trompeuse, car ensuite, il faudra se frotter à 5 km d'une extrême difficulté, surtout si la chaleur s'en mêle. Des moyennes à 9,5 puis 12, 13, 12,5 et 11 % s'enchaînent, faisant de ce col un défi d'envergure, même pour les cyclos les plus entraînés. Là-haut, le large point de vue des crêtes, fréquentées par les oiseaux migrateurs, récompensera les valeureux finisseurs.
-
Etape 1 : Fond de vallée
À Larrau, au niveau de l'intersection de route à la sortie ouest, laisser à gauche la direction du Port de Larrau pour choisir à droite la D19 vers le col Bargargui et Irati. Chose peu commune, cette ascension de col commence par 2 km de descente (attention à un virage à droite très serré, souvent humide car en forêt) pour rejoindre un fond de vallée où un panneau annonce 9 km d'ascension jusqu'au col. -
Etape 2 : Pont d'Aguerborda
La montée débute donc sagement sur la gauche du ruisseau d'Odeyzakia par une mise en jambe forestière (4% puis 6,5 %). On se heurte ensuite à 500 m à 11 %, puis un replat vous guide vers le pont d'Aguerborda. -
Etape 3 : Col d'Orgambideska
On passe ici de l'ombre à la lumière d'un versant sud, mais aussi des simples formalités aux choses sérieuses. En effet, la route se relève et elle dessine de grands lacets sur un versant accablé de soleil. De plus, la quasi-totalité de la montée n'offre maintenant aucun répit et oppose des pourcentages redoutables sur 5 km d'affilée, la moyenne de pente étant toujours supérieure à 12 %. La route se hisse ensuite à flanc de montagne et c'est bien lentement que l'on se rapproche des crêtes, pourtant toujours en point de mire. Seul le dernier kilomètre, annoncé à 7,5 %, vous paraîtra presque plat au moment de croiser le col d'Orgambideska. -
Etape 4 : Chalets d'Irati
Un dernier « coup-de-cul » assassin vous sépare du col de Bagargui et des chalets d'Irati. Au retour, il faudra remonter sur deux kilomètres jusqu'à Larrau, dernier supplice pour les cuisses refroidies dans la descente.
-
le village de Larrau (Patrimoine bâti)
Au pied du Pic d'Orhi, Larrau est un village de montagne attaché à sa terre ancestrale. Les quartiers, disséminés dans la montagne portent des noms poétiques: "Ekhi Begia" (l'oeil du soleil), "Itzal Herria" (le village ombragé). Le bourg est regroupé autour du fronton et de l'église Saint-Jean-Baptiste inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, contenant une abside romane et une vierge en bois polychrome. Sur le passage du Pélerinage de Saint Jacques de Compostelle, cette église fit office de prieuré puis d'hôpital pour les voyageurs.
-
Col d'Orgambideska (Site naturel)
Le col d’Organbidexka est situé au Pays Basque dans les Pyrénées-Atlantiques, à 1283 mètres d'altitude. Au cœur de la forêt d’Irati, plus grande hêtraie européenne, il offre une vue imprenable sur la Haute-Soule et le piémont oriental du Pays basque. La forêt d’Irati offre au visiteur avide de vastes forêts, un ensemble particulièrement attrayant où les torrents peuplés par le Cincle plongeur, le Desman des Pyrénées ou l’Euprocte des Pyrénées serpentent au travers des fûts de hêtre, domaine des Pics noirs et à dos blancs, où les chanceux et les patients pourront entendre le brame d’un cerf. Sur les crêtes rocheuses, on pourra apercevoir le Merle de roche. Les rapaces locaux sont également de la fête. Le Vautour fauve en carrousel majestueux est sans nul doute le seigneur des airs. Le Gypaète barbu, beaucoup plus rare, survole néanmoins régulièrement le Col d’Organbidexka.
-
Col de Bagargui (Panorama)
Le col de Bagargui, situé à Iraty, la plus grande forêt de feuillus d'Europe, (17 000 hectares), offre de magnifiques vues sur les immenses pâturages d'altitudes peuplés d'animaux et les montagnes environnantes. Le col de Bagargi a été franchi à trois reprises par le tour de France en 1986, 1987 et 2003.
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.
Erroimendi - Trail
Cette randonnée est un véritable livre aux multifaces culturelles. Les quartiers de…
RéserverDe Logibar à Sainte-Engrâce
Cette randonnée étonnante permet de cotoyer au plus prêt les magnifiques canyons…
RéserverOlhadübi, par la passerelle d'Holzarte
Très belle boucle pour contempler le monde des canyons basques. Creusées il…
RéserverGîte rural LARRANDABURU - KARRIKIRI
Maison typique isolée indép. R.d.c. Cuisine/salle à manger (frigo-congél. l-vaisselle, micro-ondes, cheminée/grand…
RéserverChalets d'iraty - Chalet Ossau 2
Au sommet de la Montagne Basque, à la frontière espagnole, un village…
RéserverChalets d'iraty - Chalet Gabizo 5
Au sommet de la Montagne Basque, à la frontière espagnole, un village…
RéserverZone pastorale
Randonneurs, soyez vigilant. Avant de partir en randonnée, n’oubliez pas de consulter la carte des chantiers d’écobuage prévus pour la journée sur le site de la Chambre d’Agriculture Pyrénées-Atlantiques.