LARRAU
  • à pied : 3h - Difficulté Moyenne
  • Distance : 9km
  • Denivelé : 505m
Boucle
Sportifs
Pic des escaliers/ Eskaleta
Le pic des Escaliers offre un très beau belvédère sur la Soule et la Basse-Navarre toute proche. Dès la protohistoire, les ancêtres passaient par là, avec leurs troupeaux, en témoigne un polissoir servant à aiguiser des hâches en pierre. Le sentier, sur une large crête rejoignant l’Arthanolatze, livre des vues spectaculaires sur des ravins profonds : d’un côté l’immense forêt d’Iraty et de l'autre le pic d’Orhi, premier 2000 m de la chaîne Pyrénéenne. Démarrant dans la forêt d’Iraty-Soule, cette magnifique randonnée ne s’entreprend que par beau temps car il serait dommage de râter un tel spectacle de la nature.

Itinéraire
  • Etape 1 : Vers le col de Bagargiak

    Laisser la route principale et emprunter pour quelques mètres celle des cols. Prendre immédiatement à gauche, à l’angle du bâtiment d’accueil, panneau « Arlas 1 - Arlas 2 ». Passer devant le petit chalet. Suivre constamment cette piste. Près du col, prendre la piste descendante et passer devant un chalet. Traverser la route au col de Bagargiak et passer à gauche du restaurant. Suivre la piste principale qui monte légèrement vers les derniers chalets. Celle-ci redescend en faisant un virage vers la gauche, jusqu’au dernier chalet (« Shroth 4 »). Passer devant.
  • Etape 2 : Vers le col d'Iratzabeleta

    Le sentier se trouve à l’angle aval du chalet. Celui-ci dégringole dans la forêt. Au col d’Iratzabaleta, emprunter le GR 10 (rouge et blanc), sentier montant en écharpe par la droite, assez raide au départ puis rejoignant un joli dôme. Passer devant des postes de tirs au vol.
  • Etape 3 : Croisement

    Il se trouve au pied du dernier raidillon ; laisser le GR et suivre tout droit vers la crête. Juste avant celle-ci, bifurquer à droite vers une antécime du sommet. Il s’agit d’une avancée vers la vallée de Larrau avec une vue magnifique. Le sommet principal étant un peu en retrait sur la crête, repartir toute crête en arrière.
  • Etape 4 : Pic des Escaliers

    Continuer sur cette crête. Au col « Lepo Txipia » croiser le GR 10 et continuer sur la crête avec une légère montée puis une descente jusqu’à butter sur les flancs de l’Arthanolatze. Monter à ce pic toute crête. Il s’agit du deuxième et dernier passage un peu raide du parcours.
  • Etape 5 : Sommet de l’Arthanolatze

    Très beau panorama sur la Basse- Navarre, les pics de Xardeka, Mendibel, leurs ravins abrupts… Redescendre à gauche en visant les chalets d’Iraty et le pic d’Orhi jusqu’à un joli col. Avant que cela ne remonte vers un petit éperon rocheux, tourner à gauche et continuer la descente vers un cayolar et le bout de la piste.
  • Etape 6 : Cayolar de Murrolatze

    Suivre la piste et avant le premier virage en épingle à cheveu, la quitter pour rejoindre la large crête descendante sur sentier. En bas, prendre la piste à gauche jusqu’au col d’Iratzabaleta (passé auparavant). Suivre la piste (GR10) montant légèrement. Arrivé sur la route, la prendre à droite pour 600 m afin de monter au col de Bagargiak, près du restaurant. Rejoindre le parking par la piste empruntée au départ.
A ne pas manquer
  • Dolmen (Petit patrimoine)

    Dolmen de l’époque du bronze, près du bar-restaurant. Ces vestiges du Néolithique, dolmen, cromlech, tumulus et menhir, se trouvent en grand nombre dans la montagne basque. Les datations, réalisées au carbone 14, situent ces monuments entre 5000 et 1000 ans avant JC. Ils sont les témoignages d’une vie pastorale très ancienne et devaient être utilisés pour des rites d’incinération qui étaient pratiqués à cette époque à la fin de l’Age du Bronze et à l’Age du Fer.

  • Organbidexka_Clive_Lachlan1-7086
    Col d'Orgambidexka (Panorama)

    Le col d’Organbidexka est situé à 1283 mètres d'altitude. Au cœur de la forêt d’Irati, plus grande hêtraie européenne, il offre une vue imprenable sur la Haute-Soule et le piémont oriental du Pays basque. Association environnementale d'observation de la migration des oiseaux et de la biologie de la conservation des espèces.

  • Pic des escaliers
    Vue sur l'Orhy (Panorama)

    C'est le point culminant de la Soule à 2 017 m d'altitude. Il est le premier «2 000 » des Pyrénées, en venant de l’océan Atlantique, et ses dimensions imposantes en font le géant des Pyrénées basques. De son sommet on aperçoit le golfe de Gascogne, le pic d'Anie et côté Béarn à l'est, les plus hauts sommets des Pyrénées.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Itinéraire à éviter pendant la période de chasse à la palombre, du 1er Octobre au 15 Novembre. (;)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité