Laruns
  • à pied : 6h - Difficulté Difficile
  • Distance : 17km
  • Denivelé : 965m
Boucle
Sportifs
Tour du Pic du Midi d'Ossau

L'Ossau, un mythe !

Grande classique sportive de la Vallée d'Ossau. Le Pic du Midi, appelé familièrement Jean-Pierre, se laisse contourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Bien tracé et muni de panneaux signalétiques, l'itinéraire souffre toutefois de l'absence totale de balisage dans le Parc National. Réservé aux randonneurs expérimentés.
Itinéraire
  • Etape 1 : Rive droite du lac

    Depuis le parking de Bious-Artigues, prendre au niveau d’une barrière la large piste contournant la rive droite du lac. Passer un série de clairières avec à main droite un centre équestre puis un parc de contention : la piste rentre dans le bois, passe un pont et grimper jusqu’à une barrière. Laisser 100 m plus loin le GR®10 qui monte à droite au Col d’Ayous.
  • Etape 2 : Gave de Bious

    Descendre à gauche par la piste qui franchit le gave de Bious à la base d’un vaste plateau. Poursuivre rive droite le long des méandres ; juste après un ressaut quitter la piste dans un zigzag.
  • Etape 3 : Col de l’Iou

    Prendre le sentier à gauche qui grimpe en lacets à travers des clairières. Le sentier d’origine cairné conduit dans une gorge rocailleuse qu’il remonte jusqu’à un plateau. Obliquer à gauche d’un ruisseau jusqu’à un ressaut herbeux et revenir ensuite à droite pour rejoindre un large sentier excavé dans la pente. Ne plus quitter ce fil conducteur qui mène par paliers jusqu’aux moraines du Lac de Peyreget. Laisser à gauche le raccourci du Col de Peyreget et atteindre en lacets le Col de l’Iou.
  • Etape 4 : Col du Soum

    Prendre à gauche le sentier qui longe tout le versant sud du Pic Peyreget et atteindre le Col du Soum de Pombie à la jonction du sentier d’Anéou.
  • Etape 5 : Col de Suzon

    Prendre à gauche le sentier menant au Refuge de Pombie ; poursuivre à travers les moraines (des névés tardifs peuvent compliquer la progression) et remonter au Col de Suzon.
  • Etape 6 : Cromelechs

    Suivre le sentier à droite qui rejoint en lacets le fond du vallon supérieur de Magnabaigt. Passer le ressaut d’une jolie cascade et rejoindre rive gauche la clairière du Col Long de Magnabaigt : tout au fond après des cromlechs, laisser une piste plongeant à gauche dans le bois.
  • Etape 7 : Lac de Bious-Artigues

    Suivre à droite la sente d’origine : elle vire aussitôt après à gauche sous la piste et rejoint en beaux lacets forestiers entrecoupés par une autre piste le parking du départ à l’angle des toilettes sèches.
A ne pas manquer
  • Lac Bious Artigue ©CDT64
    Les lacs de Bious-Artigues et de Peyreget (Panorama)

    Alimenté par le gave de Bious, il se situe à 1 416 m d'altitude, et sa profondeur maximale est de 40 m.

  • col de pombie
    Le Col du Soum de Pombie (Panorama)

    Col qui domine le refuge de Pombie au pied du pic du Midi d’Ossau. Du col, en profiter pour se rendre au Soum de Pombie.

  • Refuge de Pombie ©OT Laruns
    Le Refuge de Pombie (Panorama)

    niché au creux de la face méridionale du Grand Pic, là où les voies d'escalade sont les plus attrayantes : il n'est pas rare d'assiter au spectacle des cordées qui s'y échelonnent ; l'on s'étonne alors d'entendre le rocher s'animer de conversations improbables dans cet espace sauvage et du cliquetis des mousquetons.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité