LARUNS
  • à pied : 5h - Difficulté Facile
  • Distance : 11km
  • Denivelé : 600m
Aller-retour
Famille
Ayous, la belle vie en refuge de montagne

Cette balade va t’amener dans l’univers de la haute montagne ! Tu vas découvrir de grands lacs uniquement accessibles à pied, ainsi qu’un refuge où tu pourras rencontrer des randonneurs qui traversent toutes les Pyrénées. Le secteur des lacs d’Ayous est également propice à la rencontre d’animaux sauvages, isards ou marmottes. Et si le coeur t’en dit (et si tes jambes te le permettent…) tu pourras atteindre un sommet à 2 288 m !
Itinéraire
  • Etape 1 : Plaine de Bious

    Du parking du lac de Bious-Artigues, prends la piste en dur qui monte, mais qui est interdite aux voitures (sauf autorisations spéciales). Elle monte pendant près de 3 km. Puis tu arrives à un endroit très caractéristique, plat et herbeux, traversé par une rivière tranquille. C’est la plaine de Bious.
  • Etape 2 : Clairière

    Mais toi, tu ne te diriges pas vers la plaine. Tu ne traverses même pas le pont. Tu vas suivre un sentier qui monte à droite, dans le bois. Un panneau t’indiquant les lacs et le refuge d’Ayous. Le sentier monte régulièrement. Puis, tu vas trouver une succession de lacets qui débouche sur une vaste clairière recouverte de fleurs et parfois, d’animaux au pâturage. Il y a même une cabane.
  • Etape 3 : Lac Roumassot

    Le sentier se poursuit, toujours en montant, mais cette fois, tu es trop en altitude pour être protégé par l’ombre des arbres. Gare aux coups de soleil ! Tu vas vite arriver au premier lac, qui s’appelle le lac Roumassot. Au-dessus, tu montes près d’une belle cascade. Tu peux en profiter pour te rafraîchir.
  • Etape 4 : Refuge d’Ayous

    Ensuite, tu arrives au deuxième lac, qui est tout petit en comparaison des autres. C’est le lac du Miey. Encore un petit effort et tu arrives au troisième des lacs d’Ayous, le lac Gentau. Il te suffit de le contourner pour atteindre le refuge d’Ayous.
  • Etape 5 : Pic d’Ayous

    Te voilà arrivé ! Allongé sur les pelouses, entre le refuge et le lac, tu peux profiter de la vue sur le pic du Midi d’Ossau, cette belle montagne emblématique, l’un des deux seuls volcans (éteints, rassure-toi…) de la chaîne des Pyrénées. Si tu n’es pas trop fatigué, tu peux monter au pic d’Ayous (2 288 m) qui surplombe le refuge, ou redescendre en boucle par les lacs Bersau et Casterau au lieu de revenir par le même itinéraire.
A ne pas manquer
  • Lac Bious Artigue ©CDT64
    Lac de Bious Artigues (Site naturel)

    A la limite du Parc National des Pyrénées et au pied du Pic du Midi d’Ossau, facilement accessible en voiture en été, le site de Bious Artigues est un endroit privilégié pour des balades en famille, même avec des enfants en bas âge. Le secteur de Bious Artigues donne accès à l'un des plus beaux paysages des Pyrénées, avec en ligne de mire le splendide Pic du Midi d’Ossau.

  • plaine_bious_artigues
    Plaine de Bious (Site naturel)

    Endroit très caractéristique, plat et herbeux, traversé par une rivière tranquille

  • refuge ayous
    Refuge d'Ayous (Panorama)

    Il peut accueillir 48 personnes. C’est l’occasion de découvrir “l’esprit refuge”. Tu as peut-être déjà dormi dans un hôtel ? Un refuge est différent. Avec les difficultés d’accès, tu imagines que les moindres travaux coûtent très cher. Tout est donc plus petit et plus “spartiate”, ce qui donne un caractère collectif qu’on ne retrouve nulle part ailleurs : des dortoirs pour dormir, de grandes tables pour manger.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité