De LARUNS à EAUX-BONNES
  • à pied : 9h - Difficulté Difficile
  • Distance : 30km
  • Denivelé : 2200m
Itinéraire linéaire
Sportifs
GR 10 De Gabas à Gourette variante

GR 10 Etape 16 Variante

La Traversée des Pyrénées - GR 10® N°16

Si en fin de printemps, certains passages sur le GR 10 posent des problèmes d'enneigement et nécessitent un équipement particulier (crampons, piolet) dont vous ne disposez pas, alors n'hésitez pas et empruntez cette variante entre Gabas et Gourette !
Itinéraire
  • Etape 1 : Pont des Athas

    Du parking monter sur la D934 pendant 15 min puis prendre à gauche, avant la centrale électrique (Panneau GR10). Emprunter le pont des Athas. Poursuivre sur le sentier qui devient ensuite une route forestière jusqu’à une patte d’oie (Panneau GR10).
  • Etape 2 : Falaise de la Tume

    A partir de là deux itinéraires sont possibles soit le sentier de droite avec des passages vertigineux mais bien sécurisés (main courante : câble) soit poursuivre la piste principale et emprunter le pont du Goua. Les deux itinéraires se rejoignent après 30 min (Panneau GR10). Après une forte montée, on arrive à la falaise de la Tume.
  • Etape 3 : Falaise de la Tume - Cabane de Laga de Haut

    Après le passage à travers la falaise, au niveau du plateau de Cézy, quitter le GR10 et suivre à gauche la variante en direction du Nord vers les cabanes de Cézy (400m). Monter au Col de Lurdé en traversant les estives. Passer ce col et suivre le sentier en direction du Pas de brèque puis du col de Gourzy. Descendre à droite pour rejoindre les ruines des cabanes de Gourziotte et ensuite la cabane de laga de Haut.
  • Etape 4 : Cabane de Laga de Haut - Eaux-Bonnes

    De la cabane suivre le GRP de la vallée d'Ossau (balisage jaune et rouge) vers l'Est en direction d'Eaux-bonnes. Descendre par le sentier de Gourzy, qui chemine au travers d'une hêtraie dense jusqu'au casino d'Eaux-Bonnes
  • Etape 5 : Eaux-Bonnes - Gourette

    Traverser le Village d'Eaux-Bonnes, puis prendre la piste du Pont de la Sourde et remonter la Coum d'Aas. Passer à la cabane de Bouy et rejoindre les pistes de la station de Gourette. Descendre jusque au pied des pistes.
A ne pas manquer
  • Le vallon du Soussouèou
    Le vallon du Soussouèou (Site naturel)

    Le Vallon du Soussouéou est à l'Est de la Vallée d'Ossau. Ce qui le rend tout à fait unique : il est fermé en bas par un canyon, il n'y a pas de route ni de piste. On peut y accéder par le haut, au niveau du Lac d'Artouste.

  • gabas
    Le panorama sur la vallée d’Ossau avec le Pic du Midi d'Ossau (Panorama)

    Charmant village de la vallée d'Ossau.

  • mine de fer
    Les anciennes mines de fer (Site culturel)

    Aperçu des vieilles activités minières de la région

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • En cas de brouillard = vigilance ! ( 42.925671; -0.402480)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité