- à pied : 2h - Difficulté Facile
- Distance : 4km
- Denivelé : 128m
-
Etape 1 : La montée vers la Vierge du Hourat
De la place, prendre le départ de la rue Barthèque, puis prendre rue Versailles. Bifurquer sur la gauche et traverser le pont de l'Arriussé. Passer devant l'usine hydroélectrique du Hourat. Centrale gérée par la SHEM. -
Etape 2 : La Vierge du Hourat
Quitter la départementale et prendre la vieille route des Eaux-Chaudes qui monte sur la droite jusqu’à un départ de chemin indiqué par le balisage sur la gauche, et monter jusqu’à la Vierge du Hourat. -
Etape 3 : Retour à Laruns par quartier Pon
Pour le retour, depuis la Vierge, redescendre 100m et prendre le sentier sur la droite qui rejoint la départementale. Prendre à droite puis à gauche vers le quartier Pon. Sur la gauche, prendre la rue Soupon, remonter la rue du Bourg-Neuf Claa. Prendre Bourg-Neuf Escu jusqu’au moulin et revenir sur la place.
-
La Fontaine de Laruns (Patrimoine bâti)
Sur la place, trône la fontaine de Laruns, une fontaine d'eau potable qui est en marbre blanc de Louvie-Soubiron. Elle fût offerte par M. Pierre Coudurat, un enfant du pays qui fit fortune dans le commerce à Saint-Pétersbourg. Elle a été inaugurée le 10 Août 1845. Ce marbre blanc est utilisé jusque dans les châteaux les plus célèbres de France.
-
Usine hydroélectrique du Hourat (Patrimoine bâti)
La centrale Hydro-électrique du Hourat s'inscrit au cœur d'un réseau de canaux qui alimente toute la vallée d'Ossau. L'eau qui arrive au Hourat a déjà accompli un long trajet puisqu'elle est tirée du lac de Fabrèges et filtrée à la centrale de Miégebat, un peu plus en amont. Une fois au Hourat, l’énergie de l'eau alimente les lignes électriques à haute-tension. La centrale gère également les vannes des barrages d'Artouste et de Fabrèges.
-
Vierge du Houart (Panorama)
Notre Dame du Hourat (Nosta Dama deu Horat, en Béarnais), du haut de son 1,70 m, culmine à 640 m, au sommet du vallon du Hourat. C’est l'abbé Isidore Pouré, curé doyen de Laruns, qui avait payé 800 francs de l'époque pour la fabrication cette statue de fonte fondue à Toulouse et en avait fait don à la paroisse en 1881. Elle trône là-haut depuis cette date. Sur le côté de l’aire où est érigée la Vierge, deux petits bancs ont été installés pour le repos ou la prière des randonneurs. La vue plongeante sur le village de Laruns et sur la vallée y est magnifique ce qui montre bien que le site n'a pas été choisi par hasard. Des ex-voto entourent la statue. Le plus souvent de simples plaques d'ardoise, dont quelques mots accompagnés parfois d'un prénom témoignent de la reconnaissance à la Vierge.
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.
De Gabas à Gourette
Cette étape offre la découverte du vallon de Soussouéou mais est réservée…
RéserverLa Cabane de Chérue
Blottie au pied du Pic de Chérue, la cabane du même nom…
RéserverLe refuge d'Ayous
Le refuge d’Ayous est l’un des plus célèbres des Pyrénées occidentales. Situé…
RéserverGîte Danie Sacaze
Maison traditionnelle de caractère entièrement rénovée, à 100 m de la place…
RéserverAppartement Le Montagnon
La Vallée d’Ossau est l’une des trois vallées béarnaises qui s’enfoncent perpendiculairement…
RéserverAppartement Lorry 7
Niché au cœur de la Vallée d'Ossau, le village de Laruns possède…
RéserverZone pastorale
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.