LARUNS
  • à pied : 2h30 - Difficulté Moyenne
  • Distance : 4km
  • Denivelé : 420m
Aller-retour
Famille
La Grotte des Eaux Chaudes

De l’Etablissement thermal, continuer vers le Sud jusqu’à la Place Henri IV, puis prendre l’escalier à gauche, traverser la route départementale, et poursuivre par le haut du village à droite, puis toujours tout droit jusqu’au départ du chemin. En arrivant sur la piste, prendre à gauche dans le sens de la montée. Passer le pont et quitter la piste environ 100m plus loin, par le chemin à droite dans le virage. Continuer ensuite tout droit jusqu’à la Grotte des Eaux-Chaudes en suivant le balisage.

ATTENTION DANGER DE CHUTES DE PIERRES: NE PAS S’AVENTURER DANS LA GROTTE. MERCI DE RESPECTER LES LIEUX.
Itinéraire
  • Etape 1 : Le village des Eaux-Chaudes

    Depuis l’Etablissement thermal rejoindre l'escalier en bordure de la route départementale, sur la gauche. Traverser la place Henri IV.
  • Etape 2 : Le sentier forestier

    Poursuivre par le haut du village à droite, puis toujours tout droit jusqu’au départ du chemin. En arrivant sur la piste, prendre à gauche dans le sens de la montée. Passer le pont.
  • Etape 3 : La grotte

    Quitter la piste environ 100m plus loin. Continuer ensuite tout droit jusqu’à la Grotte des Eaux-Chaudes en suivant le balisage.
A ne pas manquer
  • Etablissement-Thermal©OTLaruns
    Etablissement Thermal des Eaux-Chaudes (Patrimoine bâti)

    Cette station thermale du XIXème siècle a acquis une certaine notoriété grâce à ses eaux vertueuses soignant les rhumatismes et les maladies respiratoires. Son apogée est notamment dû à l’impératrice Eugénie qui y avait élu son lieu de villégiature, propageant ainsi la grande tendance bourgeoise d’aller « prendre les eaux » dans les stations thermales de montagne.

  • Etablissement-Thermal2©OTLaruns
    Vieilles Maisons des Eaux-Chaudes (Patrimoine bâti)

    Ces bâtiments sont les vestiges de l'âge d'or du thermalisme. En effet, au XIXe siècle, cette activité était alors en plein essor ! A cette période, se développe une nouvelle tendance bourgeoise, celle d’aller « prendre les eaux » dans les stations thermales de montagne qui entraine alors la construction de nombreux édifices permettant d’accueillir une clientèle fortunée.

  • Grotte-Eaux-Chaudes4©OTLaruns-DP
    Grotte des Eaux-Chaudes (Site naturel)

    Une cavité que les eaux millénaires ont creusée dans la roche, sur une profondeur de plus de 300m ! Fréquentée par l'impératrice Eugénie, cette cavité était très visitée par les curistes romantiques au XIXe siècle. Elle a été aménagée pour des visites touristiques dès 1854. Aujourd’hui, elle est l'une des plus visitées des Pyrénées par les spéléologues.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité