LARUNS
  • à pied : 1h - Difficulté Très facile
  • Distance : 2km
  • Denivelé : 100m
Boucle
Famille
La boucle de la fontaine du curé

Promenade relativement facile et accessible à tous, qui vous permettra de découvrir les rues typiques de Laruns ainsi que des anciens lavoirs. Sur le chemin de List, vous bénéficierez d'un point de vue sur les villages de Louvie-Soubiron et Béost sur le versant en face.
Itinéraire
  • Etape 1 : De la place au chemin de Gêtre

    De la place, prendre la rue du Bourguet, au Nord, puis après le Lavoir de Hourque, prendre le Chemin de Gêtre sur la gauche jusqu’à Gêtre.
  • Etape 2 : Du lavoir au chemin de Bugère

    Au lavoir de Gêtre, tourner à gauche dans le chemin de Bugère, puis, à environ 30m, tourner à gauche dans la Bacou de Gêtre (petit chemin traditionnel parallèle à la pente).
  • Etape 3 : De la fontaine du curé à la place du village

    Une fois en haut de la Bacou, redescendre sur la gauche par le chemin de List, passant devant la Fontaine du Curé, et près du cimetière, pour rejoindre la rue du Bourguet et la place du village.
A ne pas manquer
  • Fontaine Laruns
    Fontaine de la place principale (Patrimoine bâti)

    Trônant au centre de la place principale de Laruns, la fontaine de style IIIème empire reflète l'influence architecturale des stations thermales voisines : Eaux-Bonnes et Eaux-Chaudes. Elle permet également de rappeler l’activité en vogue à cette période pour la bourgeoisie : aller prendre les eaux dans les stations thermales d’altitude.

  • Photos Laruns Mars092
    Maisons atypiques de la rue du Bourguet (Patrimoine bâti)

    Les linteaux, élément architectural qui sert à soutenir les matériaux du mur au-dessus des portes de la rue du Bourguet sont ornés de sculptures qui rappellent plusieurs éléments : la protection de la maison et l’affirmation de sa foi, des références au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, des rappels aux insignes des compagnons bâtisseurs…

  • Lavoir Gêtre 4
    Lavoir de Gêtre (Patrimoine bâti)

    Présent dans chaque quartier du village de Laruns, le lavoir était un haut lieu d’animation et d'activité du village où les femmes se rencontraient. Après avoir lavé le linge à la maison, les femmes venaient le rincer au lavoir. Le séchage se faisait sur l’herbe. Ce procédé prenant 10 à 15h, il a été abandonné peu avant 1940.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité