- à pied : 6h - Difficulté Difficile
- Distance : 10km
- Denivelé : 1130m
Lac d'Isabe
-
Etape 1 : De la piste du Bitet à la forêt
50 m avant le pont, prendre le sentier partant sur la gauche. Il remonte en longeant la rive droite du gave du Bitet que l’on finit par traverser à gué et rejoindre la fin de la piste. Au bout de la zone de parking, passer le ruisseau sous la prise d’eau du Bitet et prendre le sentier qui monte raide dans la forêt. Après un plat, continuer à monter très raide. -
Etape 2 : De la forêt au grand pierrier
À la sortie de la forêt, suivre le chemin qui serpente dans des blocs et reprendre la montée vers la droite. De belles cascades qui coulent du lac dévalent les barres rocheuses sur la droite. Monter maintenant dans un grand pierrier parsemé d’arbustes et de rhododendrons. -
Etape 3 : L'arrivée au lac
Traverser un petit ruisseau et partir à droite sur des marches de rochers. Monter en lacets une zone escarpée. Le chemin, étroit et aérien, serpente entre des barres rocheuses. Prendre pied sur un replat vallonné, qui mène au lac.
-
L'ours des Pyrénées (Site naturel)
Figure emblématique de la faune pyrénéenne, l’ours brun a longtemps vécu dans les grandes forêts de la vallée d’Ossau. Avec la mort de Cannelle en 2004, dernière ourse de souche pyrénéenne, il a disparu de ce que l’on appelait ici « la zone à ours ». Le seul ours encore présent en Vallée d’Ossau est slovène : il porte le nom de Sorita. La population actuelle d’ours des Pyrénées vient de la réintroduction. Elle s’élève à une vingtaine d’individus regroupés sur la partie centrale de la chaîne.
-
Rhododendron (Site naturel)
Au cœur du Parc National des Pyrénées, une flore unique se développe à l'état sauvage : Le rhododendron. Il forme de vastes landes qui marquent dans le paysage les endroits où la neige persiste le plus longtemps. Il doit son qualificatif à la couleur rouille du revers de ses feuilles. Si l’on trouve aujourd’hui ses plus proches parents sous les tropiques, elle a une répartition mondiale limitée aux Pyrénées.
-
Lac d'Isabe (Site naturel)
Vu d’en haut, le lac d’Isabe fait l’effet d’une pierre précieuse, sertie dans la montagne. Saphir ou émeraude suivant la lumière du jour, il est blotti au pied du Pic de Sesques. A presque 2000m d'altitude, le lac est très fréquenté à la belle saison… par les truites ! Pour y accéder, il faut une bonne dose de motivation, mais la récompense est à la hauteur de l’effort.
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.
Points d’attention :
- Ne pas effectuer cette randonnée lorsqu'il reste de la neige sur la dernière pente. (;)
Le Lac du Lurien
Le vallon du Lurien et son lac font partie des rares endroits…
RéserverRefuge de Pombie par Caillou de Soques
Avec son petit lac bordé de grands rochers, le refuge de Pombie…
RéserverLa Cabane Laiterine et les lacs du Montagnon à Eaux-Chaudes en Vallée d'Ossau
Cette magnifique randonnée sportive offrira au randonneur confirmé l’occasion de découvrir un…
RéserverMaison Lamagnère
Au cœur du village de Laruns, (3mn à pied), maison entièrement rénovée…
RéserverLe Refuge des Marmottes
Coup de cœur assuré pour cet appartement cocooning à Laruns bourg, calme,…
RéserverAppartement Arruebo Lionel
Situé à Laruns, en Valléé d'Ossau, au centre du village, à deux…
RéserverZone pastorale
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.