LARUNS
  • à pied : 6h - Difficulté Difficile
  • Distance : 13km
  • Denivelé : 950m
Aller-retour
Sportifs
Le Vallon du Soussoueou

Vallon du Soussoueou

Dans cette randonnée, tous les paysages montagnards sont traversés, de la forêt aux pâturages en passant par les pierriers, canyons et falaises ensoleillées. L’ambiance grandiose et sauvage de cet itinéraire ravira tous les randonneurs confirmés.
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ - Carrefour Cézy

    Partir au fond à gauche du parking, ne pas traverser le pont de Goua et prendre à droite, une piste forestière qui monte. 1km plus haut, prendre à gauche un sentier puis 100m plus loin à droite. Passer la corniche des Ailhas, taillée dans le rocher (câble de main courante) puis passer le pont et continuer. Prendre à droite sur le GR®10 balisé rouge et blanc en direction de Gourette. À gauche, continuer sur le GR®10, en sortant de la forêt, prendre pied sur une corniche que l’on suit plus ou moins à plat.
  • Etape 2 : Carrefour Cézy - Plateau du Soussoueou

    À droite, au niveau du plateau de Cezy et des cabanes, suivre le GR®10 sur environ 1km. Passer au pied de grandes falaises, la vue est grandiose sur la plaine de Soussouéou et le Pic Palas. À droite, quitter le GR®10 et descendre vers la cabane de Soussouéou par un sentier escarpé qui serpente sur des pentes herbeuses et des dalles de rochers. Dans la descente, prendre à droite, le sentier le plus raide qui fait un lacet. En bas de la descente, ne pas traverser le ruisseau et suivre à droite en bordure du plateau. Traverser une zone de ruines de cabanes de bergers et se diriger vers une sente qui démarre en bas du plateau à droite.
  • Etape 3 : Plateau du Soussoueou - Pont du Goua

    Le sentier longe le torrent, entre dans la forêt puis remonte bien pour passer une zone rocheuse taillée. Monter et descendre dans la forêt en longeant toujours le torrent par le haut. De retour sur le GR®10 au niveau du point 3. Prendre à gauche et descendre jusqu’au point 2, puis à droite jusqu’au pont du Goua. Traverser le pont et prendre à droite pour rejoindre le parking à 50m.
A ne pas manquer
  • P1260530
    Vue panoramique sur la Vallée (Panorama)

    La vallée glaciaire du Soussouéou est une zone naturelle protégée située sur la commune de Laruns. Située en aval du lac d'Artouste, cette vallée glaciaire traversée par le gave de Soussouéou est vierge de toute voie de circulation. En la traversant, vous trouverez de la forêt, des pâturages en passant par des pierriers, canyons et falaises.

  • Vallon-Soussoueou6©A.Basse-Catalinat
    Le Soussouéou (Site naturel)

    Le vallon est traversé par le Gave du Soussouéou, ruisseau qui traverse le département des Pyrénées-Atlantiques et un affluent du gave d'Ossau dans le bassin versant de l'Adour. Haut lieu de la pêche et des pratiquants du canyoning, ce gave est fréquenté tout au long de l'année mais de manière plus intensive pendant la saison estivale.

  • Vallon-Soussoueou7©A.Basse-Catalinat
    Le pastoralisme (Site culturel)

    Le vallon du Soussouéou est un haut lieu du pastoralisme en Vallée d’Ossau. Entre la fin du mois de juin et le début de juillet se déroule la transhumance saisonnière où les brebis, vaches et chevaux quittent la vallée pour rejoindre les estives de montagne. Afin d’assurer une surveillance des troupeaux et continuer son travail à proximité de ces derniers, le berger s’installe dans sa cabane. Il est alors parfaitement autonome et assure le suivi du troupeau : traite matin et soir, soins aux bêtes et fabrication du fromage.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité