LARUNS
  • à pied : 9h - Difficulté Difficile
  • Distance : 23km
  • Denivelé : 1200m
Aller-retour
Sportifs
La Cabane Laiterine et les lacs du Montagnon à Eaux-Chaudes en Vallée d'Ossau
Cette magnifique randonnée sportive offrira au randonneur confirmé l’occasion de découvrir un des vallons les plus sauvages entre Aspe et Ossau. Au sommet, un beau lac en forme de cœur en sera
la récompense.
Itinéraire
  • Etape 1 : Pont du Bitet - Cabane de Cujalate

    50 m avant le pont, prendre le sentier partant sur la gauche. Il remonte en longeant la rive droite du gave du Bitet que l’on finit par traverser à gué et rejoindre la fin de la piste. À droite, prendre le chemin qui monte vers une conduite forcée. À la sortie du bois, passer au-dessus de la cabane de Cujalate.
  • Etape 2 : Cabane de Cujalate - Cabane Laiterine - Col d'Iseye

    Entrer à nouveau dans un bois, marcher à flanc puis traverser à gauche le ruisseau. Monter sur une croupe. À droite, à la sortie du bois, rester sur la croupe et suivre la lisière de la forêt, ne pas descendre sur la plaine de Characou. En haut de la croupe, tirer à droite vers le ruisseau. Le traverser puis remonter une petite combe suspendue. Au niveau d’un replat, se diriger vers la cabane Laiterine. De la cabane, vous pouvez redescendre par le même chemin. Pour continuer vers les lacs du Montagnon, tirer à gauche vers une petite zone de lapiaz puis marcher en direction du col d’Iseye.
  • Etape 3 : Col d'Iseye - Col de Montagnot

    Au col d’Iseye, prendre à droite, traverser à flanc. Au col de Lasbignes, à droite, partir en traversée dans une pente avec des éboulis. Au niveau d’un petit col, suivre à droite la crête. Au col de Cotcharas, descendre à droite et reprendre à flanc en direction de la fontaine de Cotcharas et d’un parc à contention. Continuer à flanc de montagne en suivant toujours le plus gros sentier. Au bout de la pente revenir à gauche.
  • Etape 4 : Col du Montagnot - Lac du Montagnon - Pont du Bitet

    Au col de Montagnot, prendre à gauche à flanc au-dessus de petits lacs. Au lac du Montagnon, revenir par le même chemin. Par temps bien dégagé et pour les montagnards confirmés, il est possible de descendre hors sentier du col Montagnot vers le point 4 en dessous de Laiterine. De là, reprendre le chemin emprunté à la montée pour rejoindre la piste du Bitet.
A ne pas manquer
  • Vers-le-col-d-Iseye©CCVO-F.Magrou
    Col d'Iseye (Panorama)

    Depuis le col d’Iseye, on peut profiter d’une vue panoramique entre Aspe et Ossau, qui rappelle l’originalité de l’histoire de l’appropriation de ce secteur. Du point de vue orographique, Iseye se situe en Vallée d’Ossau, mais d’un point de vue administratif, à partir du bois de Métoura, la montagne est aspoise. On raconte que Laruns aurait perdu sa montagne au jeu contre les gens d’Accous. Une histoire de lancer depuis le col d’Iseye aurait déterminé la limite, 2 km en dessous.

  • Cabane-Laiterine©CCVO-F.Magrou
    Cabanes de Cujalate et Laiterine (Patrimoine bâti)

    En estives, les bergers occupent une cabane. Elle se trouve près d’un point d’eau. Les murs sont construits en pierres sèches, autrefois il n’y avait pas de toit, le berger devait louer une bâche au syndicat, propriétaire de la cabane. Plus tard, les toits mis en place étaient en plaques de schiste recouvertes parfois de mottes de terre. La cabane n’a pas de cheminée. Aujourd’hui beaucoup de ruines jalonnent les pâturages. Les cabanes encore utilisées se sont modernisées (murs en dur, toiture permanente, annexes confortables,…), d’autant qu’il faut répondre aux normes européennes notamment pour la fabrication du fromage. Cette modernisation a commencé dans les années d’après-guerre avec l’apparition de la tôle. Cependant, aujourd’hui encore un tiers des cabanes est considéré comme en moyen ou mauvais état. Pour être considéré en bon état, les cabanes doivent être équipées : en eau, en é

  • Site-Naturel-Lac-Montagnon©CCVO-F.Magrou
    Lac du Montagnon (Site naturel)

    La nature est capable de créer des merveilles… Ce lac en forme de coeur, niché entre la vallée d’Ossau et la Vallée d’Aspe en est la preuve: le lac du Montagnon d’Iseye. Bien caché au creux des massifs béarnais, face au fameux Pic du Midi d’Ossau, ce lac se mérite! Comptez 1200m de dénivelé à gravir avant d’atteindre la récompense: la vue dominante sur le lac et sur toute une partie de la chaîne des Pyrénées. Idéale pour les randonneurs confirmés, vous découvrirez un des vallons les plus sauvages de la zone Ossau / Aspe.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Randonnée difficile de par sa longueur. Raccourci non balisé et sur une pente pouvant être très glissante. (;)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité