LARUNS
  • à pied : 4h30 - Difficulté Moyenne
  • Distance : 6km
  • Denivelé : 750m
Aller-retour
Sportifs
Le Lac d'Aule
C'est dans une ambiance pastorale que s'effectue la remontée du Vallon d'Aule. Ici, bergers et brebis occupent ces vastes pâturages. La diversité des paysages traversés fait oublier le cheminement parfois un peu raide. Il semble que d'ici le Pic du Midi d'Ossau soit encore plus majestueux tant il domine le panorama sur les hauts sommets plus à l'Est.
Itinéraire
  • Etape 1 : De l'aire de stationnement de Bious-Oumette à la Gorge

    Du parking, prendre la piste qui descend vers la cabane de Bious-Oumette, le sentier démarre juste avant celle-ci à droite. Bien marqué, il monte rapidement à travers la forêt en longeant le torrent. À la sortie de la forêt, passer une petite brèche caractéristique entre deux blocs. La pente s’adoucit, on arrive sur les pâturages. Peu après, le sentier rejoint le ruisseau au niveau d’une bifurcation. Laisser le sentier évident qui continue tout droit et traverser le ruisseau pour remonter de l'autre côté. Le sentier est d'abord raide et un peu marqué au départ, puis il s'infléchit à droite pour longer la gorge jusqu'à son extrémité contournant ainsi la cabane par en dessous.
  • Etape 2 : De la cabane au Vallon

    On débouche sur un petit replat à la jonction de deux ruisseaux avec un gros bloc caractéristique. Prendre à gauche une petite gorge où le sentier remonte en bordure du ruisseau un court moment. À la sortie, on aperçoit enfin la cabane à gauche. Maintenant, l’itinéraire remonte les pentes sur la droite. Il grimpe raide pour gagner le pied d’un éboulis bien visible. Puis, le sentier quelque peu escarpé débouche sur un replat parsemé de blocs. Traverser ensuite à flanc un versant un peu raide où il convient d’assurer la marche. Continuer jusqu’à une bifurcation et prendre à gauche.
  • Etape 3 : L'arrivée au lac d'Aule

    Remonter un petit vallon et redescendre vers le lac. Arrivé au lac d’Aule. Le retour s’effectue par le même itinéraire qu’à la montée.
A ne pas manquer
  • Cabane-Aule1©OTLaruns-AL
    Les cabanes du secteur d'Aule (Site naturel)

    En estive, les bergers logent dans des cabanes. Elles se trouvent près d’un point d’eau. Les murs sont construits en pierres sèches, autrefois il n’y avait pas de toit, le berger devait louer une bâche au syndicat, propriétaire de la cabane. Plus tard, les toits mis en place étaient en plaques de schiste recouvertes parfois de mottes de terre. La cabane n’a pas de cheminée. Aujourd’hui beaucoup de ruines jalonnent les pâturages. Les cabanes encore utilisées se sont modernisées (murs en dur, toiture permanente, annexes confortables,…), d’autant qu’il faut répondre aux normes européennes notamment pour la fabrication du fromage.

  • 2019
    Desman des Pyrénées (Site naturel)

    Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être ce petit mammifère, au surnom de "rat trompette" suite à la forme de son museau. Ce curieux appendice est un organe sensoriel primordial car le desman est quasiment aveugle. Il vit de manière sédentaire le long des berges des torrents où il s'aménage des terriers.

  • Lac-Aule5©OTLaruns-AL
    Panorame sur l'Ossau et le Balaïtous (Site naturel)

    Moins connu que le tour des lacs d’Ayous, la randonnée jusqu’au lac d’Aule n’en est pas moins remarquable. C’est dans une ambiance pastorale que s’effectue la remontée du vallon d’Aule. La diversité des paysages traversés fait oublier le cheminement parfois un peu raide. A l’arrivée, vous bénéficiez d’un magnifique panorama sur l’Ossau et le Balaïtous. Il semble que d’ici, le Pic du Midi d’Ossau soit encore plus majestueux tant il domine le panorama sur les hauts sommets plus à l’Est.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Panneaux directionnels sur fond jaune, pas de balisage. (;)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité