LARUNS
  • à pied : 4h30 - Difficulté Moyenne
  • Distance : 9km
  • Denivelé : 680m
Aller-retour
Sportifs
Le Vallon d'Aas de Bielle

Le Vallon d'Aas de Bielle

Cet itinéraire parcourt intégralement un vallon sauvage seulement occupé l'été par les troupeaux de vaches et de chevaux. Après une montée en forêt et une traversée des pâturages, l'ascension du col à 2140 m ponctue cette randonnée par un superbe panorama sur les montagnes de la vallée d'Aspe.
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ : Bious-Artigues

    Depuis le parking de Bious-Artigues, passer sur le barrage à proprement parler. Poursuivre à gauche la piste du tour du lac sur 200m. Après avoir passé un gué bétonné, on trouve une bifurcation avec un sentier qui part à droite. Remonter le large sentier qui grimpe raide à travers la hêtraie-sapinière.
  • Etape 2 : Cabane d'Aas de Bielle

    Traverser une première piste forestière et continuer tout droit à monter par la forêt entrecoupée de lairières jusqu’à la lisière supérieure. Juste après, rejoindre la cabane d’Aas de Bielle. De la cabane, prendre à droite. Par une courte montée raide, gagner le pied de la falaise qui domine sur la droite.
  • Etape 3 : Col d'Aas de Bielle

    Le sentier bien marqué se poursuit à main gauche en longeant la falaise par en-dessous. il traverse les pâturages en montant régulièrement avant de traverser un petit talweg. À partir d’ici, le sentier se perd quelque peu. Continuer à remonter sur la droite en suivant la bordure du talweg puis au niveau d’un premier replat, rejoindre sur la gauche un parc à contention. Gagner le col à vue par un sentier en balcon peu marqué qui traverse vers la gauche, d’abord à niveau, puis remonte vers une série de croupes pour terminer sous le col. Col d’Aas de Bielle 2098m. Le retour s’effectue par le même itinéraire qu’à la montée.
A ne pas manquer
  • Montagnes-Vallee-Aspe©1Duvetpour2
    Vue sur Vallée d'Aspe (Panorama)

    Panorama à couper le souffle sur la Vallée d'Aspe! Située en Béarn c'est l'une des trois vallées du Haut-Béarn avec les vallées d'Ossau à l'est et de Barétous à l'ouest. Elle s'étire le long du gave d'Aspe sur près de 40 km, du village d'Escot jusqu'au col du Somport (1 632 m), marquant la frontière avec la vallée de l'Aragon, en Espagne. Elle est composée des 13 communes suivantes, s'égrenant du nord au sud : Escot, Lourdios-Ichère, Sarrance, Bedous, Osse-en-Aspe, Aydius, Accous, Lées-Athas, Lescun, Cette-Eygun, Etsaut, Borce et Urdos.

  • Rhododendron-Ossau©F.Magrou
    Flore : le Rhododendron (Site naturel)

    Le Rhododendron est de la même famille que la Callune ou les Bruyères, celle des Ericacées. C'est une belle espèce arbustive, atteignant 50 cm à 1 mètres en moyenne. Les feuilles assez grandes, lancéolées, sont d'un vert luisant en dessus, de teinte rouille en dessous. Les fleurs apparaissent en bouquets, au bout des rameaux. De teinte rose vif ou carminé, elles sont en forme d'entonnoir, avec cinq lobes étalés en roue.

  • tetras3©Parc-National-Pyrenees-L.Nedelec
    Faune : le Grand Tétras (Site naturel)

    Symbole de la faune sauvage des montagnes, le Grand Tétras, communément appelé Coq de bruyère, occupe les grandes forêts pyrénéennes de pins et de sapins. Ce gallinacé est réputé pour sa parade nuptiale impressionnante. Elle se déroule chaque printemps aux mêmes endroits appelés "places de chant". Les mâles se livrent alors une danse, queue déployée, les ailes pendantes et la tête redressée en tique. Il donne l'impression d'entrer en transe, laissant aux poules le choix du partenaire. Sa population stable dans les Pyrénées reste sous surveillance à cause des dérangements causés par l'exploitation forestière ou le tourisme.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Ne pas effectuer cet itinéraire par brouillard surtout à partir de la cabane (;)
  • Nombreux troupeaux sur les zones de pâturages traversées par le parcours (;)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité