LARUNS
  • à pied : 3h - Difficulté Moyenne
  • Distance : 5km
  • Denivelé : 530m
Aller-retour
Sportifs
La Cabane de Chérue
Blottie au pied du Pic de Chérue, la cabane du même nom est le petit refuge idéal qu’on pourrait dessiner sur une aquarelle de montagne. Pour compléter ce décor de rêve, on rajoutera des isards et des marmottes qui gambadent sur des pâturages fleuris, sous le vol majestueux des vautours fauves. On y court !
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ

    Parking à droite juste après le barrage. Partir au fond du parking puis tirer à droite dans la forêt. Monter raide en suivant les lacets du chemin. Traverser le ruisseau et continuer à suivre le chemin.
  • Etape 2 : Vue sur l'Ossau

    À la sortie de la forêt, suivre le chemin en montant vers la gauche. Passer un petit éperon rocheux, la cabane est en vue.
  • Etape 3 : La cabane de Chérue

    Depuis la cabane, descendre par le même chemin.
A ne pas manquer
  • Isard-Ossau1©Alain-Autechaud
    Faune : L'isard (Site naturel)

    Durant la période glacière un "chamois"préhistorique" habitait l'Europe. suivant le recul des glaciers, la population, coupée en deux, donna le chamois sur l'arc alpin et l'isard sur les Pyrénées et Monts Cantabriques. Emblématique du patrimoine pyrénéen, cet ongulé, cousin de la gazelle, est merveilleusement équipé pour la vie en altitude. Poils creux pour une isolation maximum, pouls lent pour la course, ses sabots durs sur les bords comme des carres de ski, souples à l'intérieur comme des chaussons d'escalade, lui permettent de belles acrobaties sur la neige, les rochers et les pentes herbeuses les plus raides.

  • Col-Suzon©CDT64
    La Parc National des Pyrénées (Site naturel)

    Le Parc national des Pyrénées ou encore le Parc national des Pyrénées Occidentales, créé en 1967 par Pierre Chimits, est l'un des onze parcs nationaux de France1, situé au sud du pays dans la partie occidentale du massif montagneux des Pyrénées, à cheval sur les départements des Hautes-Pyrénées (région Occitanie) et des Pyrénées-Atlantiques (région Nouvelle-Aquitaine). Le parc a pour but, par une règlementation stricte, de préserver la beauté des sites et de protéger les espèces végétales et animales menacées de disparition.

  • Pic-Cherue©JP-Dugene
    Pic Chérue (Site naturel)

    Ascension du Pic de Chérue pour les montagnards avertis. Ce Pic culmine à 2195m. Pour y accéder, il faut emprunter la ligne de crête qui offre une vue superbe sur l'emblématique Pic du Midi d'Ossau. La vue à 360 permet d'admirer les haut sommets du secteur : les crêtes de Moudelhs, le Pic Paradis, le Pic des Moines, le Casterau...

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Parc national, réglementation particulière. (;)
  • Cabane occupée l'été par des bergers, ne pas y laisser de déchets. (;)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité