- à pied : 3h - Difficulté Moyenne
- Distance : 4km
- Denivelé : 500m
-
Etape 1 : Départ
Partir sur la petite route à droite juste avant le pont. Monter sur celle-ci en un lacet à droite en laissant sur votre gauche une piste qui part le long du gave. Passer une chaîne et marcher 50 m. Prendre à gauche le sentier qui démarre dans la forêt. Monter en suivant les lacets. Passer un ruisseau dans un ravin, couloir d’avalanches. Monter à droite sur le sentier en lacets raides. -
Etape 2 : Vue sur le Pic de céhrue
À la sortie de la forêt, suivre le chemin à gauche en lisière. Monter en deux lacets dans une clairière pentue. Laisser sur la droite une sente qui descend dans le ravin et entrer à nouveau dans le bois. Le chemin fait un lacet à droite puis suit la lisière. Monter ensuite en traversée sur la rive gauche du vallon. Le sommet qui domine sur la droite est le pic de Chérue. -
Etape 3 : Cabane de Saoubiste
De la cabane de Saoubiste, revenir par le même chemin..
-
Faune (Site naturel)
Observation des isards. L'isard, emblème des Pyrénées aussi gracieux que son cousin des Alpes : le chamois, a besoin de sentir sous ses pas des terrains pentus. Sa morphologie est bien adaptée aux terrains accidentés, aux rochers, aux éboulis... L'isard possède un cœur de 350 grammes (celui d'un homme adulte pèse environ 280 grammes) ce qui lui permet de bénéficier d'une excellente oxygénation pendant l'effort en altitude. Élégant, agile, léger et rapide, l'isard est aussi d'une puissance et d'une vigueur peu commune.
-
Flore (Site naturel)
L'Iris bleue comme la Ramondie est strictement pyrénéennes. Les tiges vont de 30 à 70 cm et s'élèvent parfois en abondance sur certaines pentes, d'autres fois isolément au bord des chemins comme en Andorre. C'est un iris à bulbe ovoïde entouré de fibres brunes. La tige porte des feuille nombreuses, étroites, linéaires-canaliculées, se courbant également vers l'extérieur. La fleur est d'un bleu foncé très vif, avec trois tâches dorées sur les segments externes. Ceux-ci atteignent 13 de diamètre, et rendent la plante visible de loin sur les pelouses.
-
Cabane de Saoubiste (Patrimoine bâti)
Située à une altitude de 1789m, la cabane de Saoubiste est destinée à accueillir les marcheurs mais aussi les bergers. En effet l'été, les bergers présents fabriquent leurs fromages d'estive sur place avec une salle de fabrication adaptée. Une fabrication fermière à la main qui fait du fromage pur brebis de la Vallée d'Ossau l'un des meilleurs fromages!
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.
Points d’attention :
- Parc national, réglementation particulière. (42,853787;-0,406598)
- Cabane occupée l'été par des bergers, ne pas laisser de déchets. (42,853787;-0,406598)
- Panneaux directionnels sur fond jaune, pas de balisage. (;)
Le Lac d'Aule
C'est dans une ambiance pastorale que s'effectue la remontée du Vallon d'Aule.…
RéserverDe Gabas à Gourette
Cette étape offre la découverte du vallon de Soussouéou mais est réservée…
RéserverLe lac d'Isabe
Vu d’en haut, le lac fait l’effet d’une pierre précieuse sertie dans…
RéserverMaison Bautiaa
Au croisement des routes du Col du Pourtalet et du Col d’Aubisque,…
RéserverGîte "Cascade de Séris"
Situé à Laruns, en Valléé d'Ossau, dans un quartier calme et non…
RéserverLe Clos de Gaspalou
Dans un quartier résidentiel sur les hauteurs de Laruns, cette maison est…
RéserverZone pastorale
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.