LARUNS
  • à pied : 4h - Difficulté Difficile
  • Distance : 8km
  • Denivelé : 530m
Aller-retour
Sportifs
Col d'Artouste

Cette belle randonnée permet à moindre effort de découvrir le monde minéral de la haute montagne. Là-haut, tout n’est que rochers, lacs turquoises et eaux cristallines. Seuls survivants de ce milieu exigeant : quelques pins à crochets aux formes tortueuses se découpent sur le blanc des dalles granitiques.
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ - Train d'Artouste

    De la gare d’arrivée du petit train, prendre le chemin touristique qui conduit au lac d’Artouste. Traverser sur le barrage. Prendre à gauche. Laisser les ruines sur la gauche et suivre le chemin qui monte. Traverser à flanc dans une zone de rochers granitiques et de pins à crochets. Passer un replat avec une résurgence.
  • Etape 2 : Lacs de Carnau

    Tourner à droite et monter plus raide toujours sur le chemin bien marqué. Passer une zone rocheuse que l’on grimpe tout droit, puis traverser à gauche une zone escarpée avec des petites barres rocheuses. Aux lacs Carnau, prendre à gauche, traverser le ruisseau et monter à flanc vers la droite dans un pierrier.
  • Etape 3 : Col d'Artouste - Retour

    À gauche, monter en lacets serrés dans un couloir rocheux escarpé puis partir sur la droite en suivant des lacets plus larges sur une pente toujours raide et caillouteuse. Du col d’Artouste, redescendre par le même chemin.
A ne pas manquer
  • Artouste-Train6©CG64-JM-Decompte
    Train d'Artouste (Patrimoine bâti)

    En 1924, un téléphérique de service sur les flancs du pic de la sagette et une voie ferrée unique de 50 cm d’écartement furent réalisés. La Compagnie des Chemins de Fer utilise ses dix kilomètres de voie étroite à vocation purement industrielle pour acheminer des hommes et du matériel destinés au chantier du barrage du lac d’Artouste. Depuis 1932, le site d’Artouste est ouvert au public et le petit train transporte chaque été des milliers de voyageurs.

  • Col-Artouste5©OTLaruns-AL
    Les lacs Carnau (Site naturel)

    Les lacs de Carnau sont deux petits lacs naturels se faisant suite, l'un à 2 202 m et l'autre à 2 208 m. Situés à la frontière du parc national des Pyrénées, ils sont surplombés à l'est par le col d'Artouste et au sud par la crête de la Lie. C'est le passage obligé pour se rendre sur le secteur de Migouélou. La pêche n'est pas autorisée sur ces lacs.

  • Isards-Ossau©G.Bergeras
    L'Isard (Site naturel)

    L'isard, emblème des Pyrénées aussi gracieux que son cousin des Alpes : le chamois, a besoin de sentir sous ses pas des terrains pentus. Sa morphologie est bien adaptée aux terrains accidentés, aux rochers, aux éboulis... L'isard possède un cœur de 350 grammes (celui d'un homme adulte pèse environ 280 grammes) ce qui lui permet de bénéficier d'une excellente oxygénation pendant l'effort en altitude. Élégant, agile, léger et rapide, l'isard est aussi d'une puissance et d'une vigueur peu commune.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Parc national, réglementation particulière. (42,864745;-0.335632)
  • Pentes raides, pieds montagnard nécessaire au dessus des lacs Carnau. (42.876738;-0,317481)
  • En cas de neige, la section entre les lacs Carnau et le col d'Artouste est très dangeureuse. (42.875999;-0.312868)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité