LARUNS
  • à VTT : 2 à 3h - Difficulté Facile
  • Distance : 34km
  • Denivelé : 560m
Boucle
Tous publics
Boucle du Gave d'Ossau au départ Laruns

À la découverte des villages ossalois par un tracé très roulant sans difficulté, sur des voies goudronnées peu fréquentées en rive droite, avec davantage de pistes en rive gauche.
Itinéraire
  • Etape 1 : Laruns / Louvie-Juzon

    À Laruns, départ devant l’office de tourisme (place de la mairie). Prendre à gauche la rue du Bourgneuf Claa en laissant la mairie sur votre droite. Au carrefour de la croix, prendre la seconde sortie entre les deux impasses, puis au stop, à droite. Continuer tout droit pour traverser le quartier Pon et franchir la passerelle sur le gave. Prendre à gauche sur le chemin d’Assouste qui monte légèrement avant d’atteindre un sentier plus abrupt au bout du goudron. C’est la seule difficulté menant vers la D240 qui descend ensuite jusqu’à Béost. Rester sur la voie principale pour rejoindre la plaine, puis prendre à droite avant le pont sur le gave. Suivre la D240, voie peu fréquentée jusqu’à Béon. Possibilité de couper pour la petite boucle sud en prenant à gauche dans le bourg pour rejoindre le gave et le point ou continuer en direction de Castet, jusqu’à Louvie-Juzon.
  • Etape 4 : Louvie-Juzon / Arudy / Castet

    A Louvie-Juzon, prendre à droite sur la place du centre puis à gauche devant l'église (rue du général Peyrègne) et de nouveau à gauche sur la petite place Abadie. Rejoindre la route départementale, prendre à droite sur 150 m puis à gauche le chemin Darré Camy. Il rejoint des lotissements récents et la rue de la Pachère que l'on prend vers la gauche pour atteindre une piste empierrée jusqu'à la passerelle permettant de franchir le Gave d'Ossau. Prendre à gauche et suivre la direction «Oloron». En haut de la côte, prendre à gauche vers le parcours sportif et les tennis puis, en longeant l’ancienne carrière et la piste de BMX, rejoindre ce parcours et le suivre jusqu’à la berge du gave. Prendre à droite vers la rue du moulin et suivez les pistes en bord de rivière jusqu’à la mairie d’Iseste que vous contournez. Traverser la route vers le parking et prendre la rue de Lazerque jusqu’au portail du cimetière, et prendre deux fois à gauche vers la piste sous la ligne électrique. Suivre la piste et prendre à gauche le passage souterrain avant le rond-point de la route départementale. De retour de l’autre côté du rond-point, tourner à droite à deux reprises pour passer devant le camping. Avant le talus fermant cette ancienne route, prendre à droite sur le gravier pour passer sous la nouvelle voie et emprunter la piste sur 1700m jusqu’à une petite voie goudronnée descendant vers le restaurant l’Ayguelade.
  • Etape 9 : Castet / Aste-Béon / Laruns

    Prendre à gauche sur la départementale. Après 100m, tourner à droite, passer le pont pour rejoindre la maison de l’espace naturel du lac de Castet. Tourner à droite sur la piste qui suit le gave jusqu’au parking. Continuer sur 200m et prendre à gauche la piste parallèle à la route. Au niveau du rond point traverser la route, et prendre en face dans le sentier herbeux rejoignant une piste toujours parallèle à la route. A l'approche des bâtiments (garage), prendre à droite la piste en terre menant aux abords du Gave puis traverser le cours d'eau par la passerelle. Suivre le sentier jusqu’au hameau de Moulaprat. Le traverser et rejoindre la D240 empruntée à l’aller jusqu’au point 2. Tourner à droite et traverser le gave. Au stop tourner à gauche puis à droite pour remonter la rue du Bourguet qui vous mènera au point de départ.
A ne pas manquer
  • Castet-village©CG64-JM-Decompte
    Villages (Patrimoine bâti)

    Les traversées de villages, les pistes sur les versants qui donnent envie d'aller voir le paysage de plus haut! Chaque village a ses spécificités architecturales avec son petit patrimoine bâti qui vaut le détour. Sur plusieurs villages, possibilité de parcours ludiques avec l'application Terra Aventura : Gère Belesten, Bielle sur ce parcours.

  • Glere-Pon5
    Gave d'Ossau (Site naturel)

    Le gave d'Ossau se forme à Gabas (1030m) de la confluence de deux gaves venus de part et d'autre du Pic du Midi d'Ossau : le gave du Brousset qui prend sa source dans le cirque d'Anéou vers 1920m (à l'est) et le gave de Bious provenant du Pic d'Astu (à l'ouest). Il rejoint le gave d'Aspe à Oloron, formant ainsi le gave d'Oloron qui rejoint le gave de Pau qui se jette dans l'Adour. Dans sa haute vallée, il reçoit successivement sur la rive gauche, les ruisseaux de Pombie, de Bious, d'Er, de Gaziès et le gave de Bitet. Sur sa rive droite, se jettent le gave de Soussouéou et le Valentin.

  • Vue-Laruns1©OTLaruns-AL
    Laruns (Site culturel)

    Laruns est la commune la plus vaste de Nouvelle Aquitaine et s'étend jusqu'à la frontière espagnole. La halle avec ses arcades, accueille le marché hebdomadaire le samedi matin et la foire au fromage le premier we d'octobre. La place centrale s'orne d'une belle fontaine en marbre blanc de Louvie-Soubiron. Au Jardin des Mémoires, un monument dédié à JB Guindey, enfant de Laruns, il tua en 1806 à Saafeld le prince Louis de Prusse. La rue du Port rappelle le temps où la forêt de Laruns était exploitée pour fournir des mâts à la Marine Royale Française. Un circuit patrimoine à découvrir!

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité