LARUNS
  • à VTT : 1h - Difficulté Facile
  • Distance : 11km
  • Denivelé : 110m
Boucle
Tous publics
Boucle du Brousset à Artouste

En partie dans le Parc National, un circuit idéal pour les débutants et les tout jeunes ! Du bord du lac de Fabrèges au Caillou de Soques en longeant le gave du Brousset, et c’est presque tout plat !
Itinéraire
  • Etape 1 : Artouste - Pont de Camps

    A l’extrémité Nord du parking de Fabrèges, juste avant la barrière fermant la route, descendre sur le sentier longeant le lac et longer la berge vers l’amont par le parcours sportif. Au contact de la route, prendre à gauche puis de suite à droite sur la piste empierrée rejoignant Pont de Camps en passant sous l’imposante conduite forcée de la centrale hydro-électrique.
  • Etape 2 : Pont de Camps - Soques

    Prudence au carrefour de la route du Pourtalet. Franchir le pont pour prendre immédiatement à gauche sur la piste en rive gauche du gave du Brousset. C’est une porte d’entrée du Parc National. Une petite section ombragée permet de rejoindre un tracé sinueux dans un chaos de blocs imposants, puis la zone pastorale qui s’étend jusqu’au pont au pied du caillou de Soques.
  • Etape 3 : Soques - Artouste

    Le pont sur le gave du Brousset permet de rejoindre la piste de la rive droite, dans la zone pastorale un peu plus vaste. A 1000m, rejoindre le parking et franchir la passerelle pour retrouver le tracé emprunté à l’aller en prenant les mêmes précautions au niveau de la traversée de route.
A ne pas manquer
  • Lac-Fabreges-OT-Laruns-Artouste-2
    Lac de Fabrèges (Site naturel)

    Ce site naturel est un lieu privilégié pour les amateurs de randonnée car il est situé en plein coeur du Parc National. Il ravira également les amateurs de pêche. Le petit village à l'architecture montagnarde qui s'y mire est le point de départ de l'excursion du Train d'Artouste de juin à septembre et de la station de ski d'Artouste de Noël à mi-mars.

  • Bloc-Pont-de-Camps1
    Parc National (Site naturel)

    Ce tracé se situe dans le Parc National des Pyrénées. Normalement le VTT y est interdit, il est toléré sur le tracé décrit et uniquement sur ce tracé. Le Parc National s’étire sur 8000 hectares en haute vallée d’Ossau, en zone limite de la frontière espagnole. C'est le territoire privilégié de l’isard et de la marmotte. La flore y est exceptionnelle, les paysages et les lacs grandioses sont surplombés par le Pic du Midi d’Ossau… un espace naturel protégé sans barrières, ni clôture...

  • Brebis-Troupeau©R.Carrere
    Le pastoralisme (Dégustation)

    Avec plusieurs milliers d’hectares de prairies d’estive, le territoire de la commune possède une vie pastorale dynamique, où plus de 70 éleveurs et des milliers de brebis, vaches, chèvres, chevaux transhument chaque année. Plusieurs dizaines de cabanes pastorales ont récemment été équipées afin d’améliorer les conditions de travail et de vie en estive, permettant le développement de la production du fleuron gastronomique de la montagne : le fromage d’estive. Aujourd’hui, la profession se rajeunit et se féminise avec 25% des bergers qui ont moins de 35 ans et 10% qui sont des bergères. La présence d’animaux en estive permet en outre le maintien de paysages ouverts et accessibles aux randonneurs, et de nombreuses espèces animales et végétales dépendent de leur présence. Le pastoralisme est un des piliers de la vie culturelle, économique et environnementale locale.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité