LASSEUBE
  • à pied : 1h30 - Difficulté Facile
  • Distance : 5km
  • Denivelé : 152m
Boucle
Famille
N°87 Coteaux de la Bastarde
Cette excursion s’insinue à travers forêts, prairies et vignes. Les hommes de cette terre isolée ont donné à certains recoins des allures de paradis. Les anciennes granges, posées çà et là, témoignent de la singularité du lieu. Le sentier pentu du départ conduit rapidement sur les hauteurs pour le plus grand plaisir des yeux. Une descente sur une route secondaire permet de découvrir les vignobles de Lasseube avec les Pyrénées en paysage de fond.

Itinéraire
  • Etape 1 : La montée !

    Tourner à droite sur le chemin Lapastoure (parcours sportif) et marcher jusqu’à une maison. Monter sur le sentier avant l’habitation. Il grimpe fortement, et après un replat, obliquer à gauche au niveau d’une marche. Sortir du bois et suivre la bordure du champ.
  • Etape 2 : Sur le haut du coteau

    Continuer en longeant la clôture, puis la lisière du bois. Traverser une prairie, passer à droite d’un bosquet, et viser l’angle d’une vigne. Avancer jusqu’à l’entrée du bois et prendre le chemin jusqu’à une route.
  • Etape 3 : Vers le Baysole

    Monter vers les maisons et rester sur cette route toute crête. Après une légère descente, au niveau d’une ancienne ferme en pierre, poursuivre tout droit jusqu’à la route départementale. A l’intersection, prendre à droite et longer la route sur 150 mètres. Prendre à gauche direction « Domaine Tinou ».
  • Etape 4 : Vue sur les Pyrénées

    Suivre cette route secondaire qui longe les vignes pour redescendre au point de départ.
A ne pas manquer
  • N° 87 COTEAUX DE LA BASTARDE
    Les vignobles du Jurançon (Dégustation)

    Le vignoble de Jurançon (AOC) s’étant entre les Gaves d’Oloron et Pau et les deux villes du même nom. Ce sont mille hectares de petit et gros manseng qui produisent 33000 hectolitres de vin blanc sec et moelleux. Les parcelles sont exposées au sud, face aux Pyrénées.

  • N° 87 COTEAUX DE LA BASTARDE
    Les matériaux (Patrimoine bâti)

    Les matériaux de construction utilisés le long des gaves sont traditionnellement les galets. Sur les coteaux, il arrive de trouver des anciens bâtiments en pierre aux faces planes, issues de carrières aux alentours.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité