LEES-ATHAS
  • à pied : 1h - Difficulté Très facile
  • Distance : 3km
  • Denivelé : 60m
Boucle
Famille
N°40 Tour des Anaques
Cette agréable promenade au départ de Lées est idéale comme tour de fin de journée, lorsque la fraîcheur retombe sur la vallée. Elle amène le marcheur dans les rues du village aux maisons ancestrales, ornées de linteaux gravés, puis traverse une prairie et suit un sentier de calcaire blanc bordé de murets et de buis.
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ de Lées

    Partir depuis le fronton, entre la mairie et l’église. Remonter la rue en face et continuer tout droit après le virage. Au croisement suivant, aller à droite vers un lotissement de maisons neuves. A l’angle du premier champ à droite, suivre le sentier et traverser la prairie en son milieu. Suivre le sentier à droite. Caillouteux, il évolue entre les murets de calcaire blanc et les buis.
  • Etape 2 : La traversée d'Athas

    Arrivé sur la rue, passer le quartier et entrer dans le village. Après l’église, bifurquer à gauche sur le chemin de la Mâture D 441 vers La Pierre-saint-Martin). Marcher jusqu’à la sortie d’Athas et suivre à gauche une piste. Lorsqu’il s’élargit, prendre le sentier pierreux à droite. Il démarre un peu « fort », mais s’aplanit rapidement. Suivre ce joli chemin qui serpente entre les prés, puis, après une petite descente, récupère la prairie.
  • Etape 3 : Le retour

    A partir de ce point, le tracé de retour est identique à celui de l’allée.
A ne pas manquer
  • Le rêve d'Icare
    Les Faucheurs (Petit patrimoine)

    On observe en regardant vers Accous d’immenses dessins dans les pentes au-dessus. Tous les ans, des hommes fauchent minutieusement les fougères afin de créer un personnage ou un animal.

  • Au fond de Bergout
    Point de vue (Panorama)

    En regardant vers Accous, on aperçoit le col d'Iseye. Entre le pic de Bergon et le Permayou, il représente un des passages vers la vallée

  • Le Fronton (Patrimoine bâti)

    Véritable sport traditionnel, la pelote Basque (jeu de raquette ou à main nue) necécite un mur appelé fronton. 2152 frontons sont répertoriés entre France et Espagne. La plus grande concentration est située dans les Pyrénées-Atlantiques, au pays Basque et en Navarre. Dans ces régions, chaque village possède son fronton.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité