LEES-ATHAS
  • à pied : 5h - Difficulté Moyenne
  • Distance : 12km
  • Denivelé : 720m
Aller-retour
Sportifs
N°41 Chemin de Pirait
Bien que beaucoup de randonneurs préfèrent les circuits en boucle, le Chemin de Pirait est une randonnée aux multiples panoramas. En grande partie à découvert, le marcheur profite de la vue dans les deux sens. Le départ est soutenu. Plus haut, la vue se dégage et le tapis vert se déroule pour le plus grand plaisir du randonneur. Attention : ce sentier est partagé avec les cyclistes, qui eux descendent il est possible d’en croiser au détour d’un virage
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ

    Départ place de l'ancien lavoir au-dessus de la scierie d'Athas, partir dans la rue à droite de l’abreuvoir, passer le pont et monter sur la piste empierrée. Après une courbe, quitter la piste et entrer dans le sous-bois sur un sentier pierreux. Il oblique sur la gauche et reste horizontal un moment, il décrit quelques lacets, puis croise un chemin.
  • Etape 2 : La sortie du bois

    Continuer sur la rampe en face, la pente s’adoucit dans la fougeraie, et descend légèrement après la crête. Arrivé sur la route, aller à droite. Lorsque le bitume s’interrompt, s’engager sur le sentier à droite. Une fois sur la piste de terre, poursuivre la montée, passer la deuxième épingle et grimper une sente assez raide à gauche.
  • Etape 3 : Soum de Peyrelongue

    Marcher sur la voie herbeuse, passer la lisière, et tourner à gauche sur une trace bien marquée dans la fougeraie. Monter sur la croupe et après une légère descente, atteindre un deuxième mamelon. Du sommet (Soum de Peyrelongue), suivre le sentier qui part vers la gauche et descend vers la fontaine.
  • Etape 4 : Le col d'Hourataté

    Après la Fontaine, continuer sur le sentier en balcon jusqu’à un col où se trouve un enclos métallique et une citerne. Poursuivre sur la piste qui part sur la droite et marcher à l’ombre jusqu’à la route.
  • Etape 5 : Le retour

    Faire demi-tour et emprunter le même itinéraire qu’à la montée.
A ne pas manquer
  •  N° 41 CHEMIN DE PIRAIT
    Panorama (Panorama)

    Panorama sur la vallée

  • La mousquère (Site naturel)

    La « mousquère » est située sur un promontoire venté, où le bétail s’y allonge pour ruminer aux heures chaudes de la journée. Le vent rafraichit et limite le nombre de mouches. On reconnaît une « mousquère » au sol par la présence d’orties et le manque d’herbe.

  • La fougère Aigle (Site naturel)

    Elle peut atteindre 2 mètres de haut! Omniprésente sur le piémont, elle est le refuge des tiques, attention de bien vérifier après un passage entre les fougères. L'automne, elle est fauchée comme litière.

  • Le Cromlech du Pirait (Site culturel)

    Dissimulé en plein été par les fougères, le Cromlech est au juste en bordure du sentier.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité