ATHAS
  • à VTT : 3h30 - Difficulté Moyenne
  • Distance : 14km
  • Denivelé : 650m
Boucle
Sportifs
VTT N°42 - Chemin de Pirait
Cette boucle est un bel aperçu de ce qui se fait de mieux en vélo de montagne. Accessible, dans un cadre superbe, elle est idéale pour se lancer dans l’aventure du VTT en terrain montagneux. Après une montée progressive sur bitume à l’ombre, la descente commence par une traversée en balcon sur un beau sentier. Après quelques portions rapides, un sentier en dévers plonge dans la partie finale sous les buis. Ponctuée d’épingles d’anthologie, dont certaines très serrées, le pierrier final complète la recette miracle de cette descente ! Les plus pressés pourront se faire déposer au col d’Hourataté. Attention : ce sentier est partagé avec les piétons, merci de ralentir et de rester prudent.
Itinéraire
  • Etape 1 : Le col d'Hourataté

    Départ place d'Athas, près de l'Eglise, puis descendre la rue et tourner à gauche vers Osse-en-Aspe. A Osse, après le pont, suivre le sens unique, passer devant la Mairie et suivre la direction la Pierre Saint Martin. Juste avant une placette, se faufiler entre deux maisons à gauche et suivre un canal. Au lavoir, reprendre la route et grimper jusqu’au col d’Hourataté.
  • Etape 2 : La fontaine de Bounissère

    Suivre la ligne de crête sur la piste empierrée, au niveau d’un replat, aller à droite et arriver sur un col dégagé. Le départ de la descente suit une belle trace herbeuse, assez rapide, puis un sentier à flanc avec quelques cailloux roulants, attention aux freinages !
  • Etape 3 : Soum de Peyrelongue

    Passer la Fontaine, et rouler sur la trace dans le dévers. Remonter légèrement entre les fougères et arriver sur un dôme (Soum de Peyrelongue) au panorama saisissant sur la vallée. Se lancer à droite, sur la ligne terreuse assez pentue, et avec l’élan monter sur un deuxième mamelon.
  • Etape 4 : La piste

    Descendre droit sur un tapis herbeux très roulant, ATTENTION virage très serré à droite visible au dernier moment ! Récupérer la piste et filer à droite. Elle laisse place à plusieurs ravines plongeant dans la pente. Retrouver en bas un chemin de terre, s’y engager et le quitter au troisième lacet.
  • Etape 5 : Epingles techniques !

    Suivre ce beau « singletrack », d’abord plat, puis qui enchaîne quelques virages serrés, et une marche. Attention à la troisième épingle, très courte et en dévers avec en suivant une sortie rocailleuse sur la route. Descendre la route gravillonneuse et ralentir après le premier virage à 90°.
  • Etape 6 : Le bouquet final !

    Laisser le bitume pour le sentier à gauche assez étroit, il passe un talweg et file vers une arête. Basculer de l’autre côté, à l’entrée du bois la déclivité forcit, et croise un chemin. Continuer en face, sur une portion qui alterne passages techniques et ludiques. Attention après la longue traversée, la trace vire sèchement droit dans la pente sur une zone pierreuse très cassante. Terminer sur la piste qui rejoint Athas.
A ne pas manquer
  • Poursuite devant la vallée
    Panorama (Panorama)

    Panorama sur la vallée

  • La traversée sur fond vert
    La mousquère (Site naturel)

    La « mousquère » est située sur un promontoire venté, où le bétail s’y allonge pour ruminer aux heures chaudes de la journée. Le vent rafraichit et limite le nombre de mouches. On reconnaît une « mousquère » au sol par la présence d’orties et le manque d’herbe.

  • La fougère Aigle (Site naturel)

    Elle peut atteindre 2 mètres de haut! Omniprésente sur le piémont, elle est le refuge des tiques, attention de bien vérifier après un passage entre les fougères. L'automne, elle est fauchée comme litière.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité